Sauvetage sportif : les Millavois au top niveau national !

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 6 min.
© Aqua Grimpe Millau

Le week-end des 27 et 28 mars, le bassin olympique de Montpellier accueillait l’édition 2021 des championnats de France Elite de Sauvetage Sportif « Long Course ». Après une édition 2020 annulée, 160 sauveteurs de tous les coins de l’Hexagone étaient venus décrocher les premiers titres et médailles décernés depuis mars 2019…

[dropcap]L[/dropcap]a Fédération et le club de Montpellier ont réussi à répondre aux nombreuses contraintes imposées par le ministère afin d’organiser ce championnat en toute sécurité.

La délégation millavoise comptait 13 athlètes, 8 juniors (Maréva Costes, Eloise Ginesty, Camille Bouteloup, Romane Boudes, Thomas Vermorel, Etienne Vidal, Oscar Galzin, Nael Dos Santos) et 5 seniors (Romane Roure Cambe, Laura Dressayre, Margaux Bouteloup, Aurianne Regi, Paul Barascud).

Juniors : Romane Boudes et Etienne Vidal décrochent le titre de champion de France, Maréva Costes prend deux médailles

Nos juniors filles ont marqué la compétition par leur présence sur toutes les épreuves de ce championnat.

Romane Boudes (1re année Juniors) remporte le 100 m Combiné. Elle prend également la médaille d’argent sur 200 m Obstacles. Enfin, elle se qualifie pour la finale B du 50 m Mannequin.

Maréva Costes monte deux fois sur le podium. Elle prend l’argent sur 100 m Mannequin Palmes et le bronze sur 100 m Bouée Tube. Elle se qualifie pour les finales A du 50 m Mannequin et du 200 m SLS.

Camille Bouteloup rentre dans le top 8 (finale A) sur 3 épreuves, le 100 m Combiné, le 200 m Obstacles et le 50 m Mannequin. Elle passe également en finale B sur 200 m SLS.

Eloise Ginesty s’invite également en finale A sur 200 m SLS. Elle entre en finale B sur 50 m Mannequin et 100 m Combiné.

Côté garçon, Etienne Vidal a tenu son rang. L’espoir millavois remporte deux titres de champion de France sur 200 m Obstacles et 50 m Mannequin. Il décroche également la médaille d’argent sur 100 m Combiné.

Oscar Galzin, pour sa première, échoue au pied du podium du 100 m Combiné. Il participe également à la finale B sur 100 m Mannequin Palmes.

Nael Dos Santos prend part à la finale A du 200 m Obstacles. Il se qualifie également pour la finale B du 100 m Bouée Tube.

Enfin Thomas Vermorel passe le cap des séries et rentre en finales B des 50 m Mannequin, 100 m Bouée Tube et 200 m Obstacles.

Seniors : Paul Barascud vice-champion de France, les Millavoises dans toutes les finales

Tout comme les juniors filles, nos seniors ont été omniprésentes dans les finales de ce championnat Elite.

Romane Roure Cambe participe aux finales A du 200 m Obstacles et du 100 m Combiné. Elle se qualifie pour la finale B du 50 m Mannequin, qu’elle remporte.

Margaux Bouteloup se qualifie pour la finale A du 100 m Bouée Tube et les finales B du 50 m Mannequin et du 100 m Mannequin Palmes.

Pour Laura Dressayre, 4 courses égalent 4 finales A (50 m Mannequin, 200 m Obstacles, 200 m SLS, 100 m Combiné).

Enfin, Aurianne Regi se qualifie pour les finales B du 200 m SLS et du 100 m Bouée Tube.

Notre seul senior, Paul Barascud, est allé créer un petit exploit en allant chercher la médaille d’argent sur 200 m Obstacles. Dans la course sûrement la plus serrée de ces championnats, il réalise un retour dans la dernière longueur afin de coiffer la concurrence (3 centièmes d’avance sur le 3e et 7 centièmes sur le podium), la médaille d’or étant déjà joué.

Bilan : 8 podiums dont 3 titres, 23 finales A et 14 finales B

Malgré un effectif amoindri par l’impossibilité de s’entrainer pour une grande partie du groupe (seuls les sportifs de Haut Niveau et les formations professionnelles ont accès au bassin), les Millavois ont une nouvelle fois démontré la valeur et la richesse du club.

Tous les sauveteurs présents ont au moins réalisé une finale dans ce championnat Elite.

Déjà présent au niveau Juniors, le club millavois commence à se faire une place de premier choix au niveau senior.

Certains Juniors ont tapé dans l’œil des sélectionneurs des équipes de France et il ne serait pas étonnant que le club millavois connaisse cette saison ses premières sélections internationales en sauvetage sportif.

Le club tient à remercier la communauté des communes pour avoir permis à ces sportifs de haut niveau de continuer à s’entrainer à la piscine communautaire.

Ces résultats restent une source de motivation pour les membres du comité directeur d’Aqua Grimpe Millau Grands Causses qui n’oublie pas de penser à l’ensemble des adhérents des quatre sections « qui sont aujourd’hui, une fois de plus, privés de leur activité favorite ».

Il étudie plusieurs pistes pour mettre en place une contrepartie, mais « le manque de visibilité complique grandement la prise de décision. Malheureusement, la situation demande encore de la patience, sachez que nous avons pleinement conscience de la difficulté de la situation pour nos membres et que nous officialiserons une décision dès que cela sera possible ».

Partager cet article