Pour la deuxième année consécutive, le SOM Basket, comme tous les clubs sportifs de France et de Navarre, connait une saison tourmentée. Tous les championnats sont annulés, aucune rencontre n’est possible, aucune confrontation en entrainement… Pour autant, la vie continue. Et même si le bon déroulement de la prochaine saison 2021/2022 n’est pas encore assuré, les responsables voient déjà plus loin…
[dropcap]«[/dropcap] A l’occasion de ce nouveau confinement, nous n’avons pas eu de nouvelles mesures sanitaires à appliquer », souffle Olivier Azzara, coach du SOM basket, satisfait de pouvoir garder un lien avec ses licenciés. « Nous pouvons reprendre comme on fait depuis le mois de mars, avec des entrainements à l’extérieur, des éducateurs masqués et du gel hydroalcoolique. Mais nous ne sommes pas limités, il n’y a pas d’interdiction de passes, même si on nous demande d’espacer au maximum nos joueurs. »
Les entrainements des U7 aux U18 se font en extérieur, sur les terrains qui jouxtent le gymnase du Puits-de-Calès. Et non plus en intérieur, aux gymnases Paul Tort et Jean Moulin Bas. « On pourrait faire pareil pour les majeurs, mais avec seulement 6 personnes par entrainement, explique le coach, mais nous avons préféré garder les créneaux pour les jeunes ».
La saison des seniors est donc bel et bien terminée : ni matchs ni entrainements.
Vers une section de mini-basket à La Cavalerie
« Sur 90 jeunes de U7 à U18, seulement une petite dizaine n’est pas revenue cette saison », se réjouit Olivier Azzarra, même s’il note « un taux d’absentéisme élevé lors des séances », de l’ordre de 50 %. « En 2021, on va les garder, les jeunes vont revenir », assure-t-il. Quant à savoir si la saison pourra reprendre dans les mêmes conditions qu’avant le Codid, l’entraineur millavois n’est pas convaincu. « Il faudra encore peut-être s’adapter une saison…, estime-t-il. Il faudra peut-être aussi une obligation de vaccin pour reprendre une licence de sport ? »
Freiné dans ses plans (équipes seniors à un niveau jamais atteint, ambitieux tournoi « Millau Basket Emotions », un emploi salarié et peut-être bientôt deux, école de mini-basket performante…), le SOM Basket profite de la période pour mettre en place les bases de son proche avenir. « Depuis janvier, nous avons un nouveau créneau de mini-basket (U7, U9 et U11) à La Cavalerie, se ravit Olivier Azzarra. Nous avions commencé par un cycle scolaire avec l’école privée, et l’objectif sera de créer une section de mini-basket à La Cavalerie, sous l’égide du SOM Basket. Sans compter que des matchs seront possibles à La Cavalerie, quand le gymnase sera opérationnel, lors de rencontres avec des équipes de l’Hérault. »
Un projet de club pour les cinq ans à venir
Car oui, l’avenir du SOM Basket passera dans un premier temps par le mini-basket. « Il faut mettre l’accent dessus », assure l’entraineur, en promettant de faire la promotion du basket « dans toutes les salles des fêtes des communes alentour ».
Avec un travail sur la communication, notre objectif sera très clairement d’avoir une augmentation de nos licenciés ».
D’autres projets de club sont sur les tablettes : un maintien en Régionale 2 « au minimum » des équipes seniors, un renforcement des partenariats, une restructuration du bureau. « Il faut que l’on sache où on va, et que l’on se donne des objectifs ».
Il faudra avant tout savoir dans quels gymnases pourra jouer le club millavois dès la prochaine saison… « Le 27 août on nous ferme le gymnase Paul Tort (pour cause de travaux, NDLR). On perd 12 heures d’entrainement et l’organisation des compétitions dans ce gymnase. Il nous faudra trouver une solution, alors que Paul Tort, le gymnase amovible et le gymnase de La Cavalerie ne seront pas opérationnels avant septembre 2022. » Et d’évoquer l’éventualité d’installer un terrain de basket amovible (lui aussi) à l’intérieur même de la salle des fêtes…