[dropcap]A[/dropcap]lors qu’ils étaient environ 200 ce matin sur la place Foch pour célébrer un 1er-Mai sur fond de crise sociale, une vingtaine de Gilets jaunes continue actuellement la mobilisation, en occupant le rond-point de Saint-Germain. Une sorte de retour à leurs premières amours.
« On revient dans le coin symbolique des gilets jaunes », explique Michel, en montrant du doigt les vestiges de la fameuse cabane partie en fumée en avril 2019.
Il pleut, il fait froid, et la circulation est (très) clairsemée. Mais cela n’altère pas la détermination de ce « noyau dur » des gilets jaunes qui a prévu d’occuper le rond-point jusqu’à 17h.
Des militants qui ont néanmoins été abandonnés par deux représentants du NPA. « On est venus pour les soutenir, on soutient la cause, on fait des listes communes, on a plein de gens du NPA chez les gilets jaunes… et ils ne veulent pas que l’on déploie un drapeau ! Il faut savoir s’il y a convergence des luttes ou s’il n’y en a pas, surtout un 1er-Mai », déplore Iñaki Aranceta, en quittant les lieux drapeau sous le bras.