[dropcap]P[/dropcap]our cette commémoration du 8-Mai, une fois de plus la crise sanitaire a imposé une cérémonie à minima.
Jean-Louis Calvet, maire de Creissels, en présence des deux portes-drapeaux, d’élus et de Creisselois, a rappelé que dans le contexte actuel, cette cérémonie a été prévue dans les règles des gestes barrières.
Il a assuré que cette cérémonie devrait être la dernière à être commémorée sur ce site et que le prochain 11 novembre devrait se dérouler sur la place de la salle des fêtes, là où le Monument sera déplacé pour plus de sécurité.
Après la musique jouée par trois représentants de l’Elan Millavois, la cérémonie commence par la lecture de la lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, et ensuite par le dépôt de la gerbe.
« Après tant de souffrances, de désolations, tant d’espérances et de luttes acharnées, ce 8 mai 1945, pour l’Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Dans une liesse populaire, les drapeaux ornent les fenêtres, les cœurs sont emplis de joie, derrière les larmes de joie, celle de la peine, car l’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire avec ses villes ruinées et ses vies dévastées.
Soixante-seize ans plus tard, par notre mémoire commune, notre reconnaissance, par une union nationale, l’hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté, est toujours présent.
Pour notre pays, rien ne fut simple, ce combat prit de nombreux visages et la victoire mille chemins. Le combat acharné des armées françaises, des armées alliées, des Forces Françaises Libres, des résistants de l’intérieur et de chaque Française et Français, ont permis à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs.
Notre gratitude demeure indéfectible. Malraux disait : « un monde sans espoir est irrespirable ». La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, de l’aube d’un effort collectif pour la reconstruction et de paix pour l’Europe.
Hier comme aujourd’hui, la Nation française se tient debout, résiliante et espérante. Unis et Solidaire dans l’adversité, la Liberté est reconquise. »