Cantons Millau 1 et 2 : « la gauche rassemblée » sous la bannière du Printemps Aveyronnais

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 7 min.
La gauche rassemblée » sous la bannière du Printemps Aveyronnais

Ce mardi après-midi, c’est dans le cadre champêtre du Parc de la Victoire (et sous la pluie) que les candidats de « la gauche rassemblée » engagés dans la démarche du « Printemps Aveyronnais » pour les cantons Millau 1 et Millau 2 ont donné rendez-vous à la presse.

« Le Printemps Aveyronnais, c’est une démarche engagée depuis sept mois », explique Corinne Compan, conseillère départementale sortante et à nouveau candidate avec Michel Durand sur le canton Millau 1. « Le fruit de beaucoup de concertation », ajoute Solveig Letort, candidate pour Millau 2.

Notre programme nous a permis de mettre en avant tout ce qu’on avait en commun. » Corinne Compan

« Nous avons travaillé autour d’un projet, avec nos militants et nos sympathisants, qui a été validé par nos instances. C’est soit inédit, soit il y a vraiment longtemps que la gauche ne s’est pas rassemblée autour d’une union comme ça. Une union composée du Parti Socialiste, du Parti Communiste, de la France Insoumise, et des écologistes, explique Corinne Compan. Nous espérons en toute humilité que ce chemin de l’union puisse servir à d’autres. Cela n’a pas été facile, mais finalement nous y sommes arrivés. Il fallait oser, et nous sommes très heureux d’avoir entamé cette démarche autour d’un programme ». « L’union est un combat », résume Michel Durand.

Les candidats pour le canton de Millau 1.

« On n’est pas dans Game of Thrones »

Pour Solveig Letort, qui se présente en binôme avec Valentin Artal, « il y a une urgence, et on se dit que ces 10 prochaines années vont nous permettre de faire quelque chose. On voit bien avec les crises successives (climatique, sanitaire…) qu’à un moment donné il va falloir changer, et dans cette urgence on se dit que de toutes ces petites différences qui d’ordinaire nous séparent on va trouver quelque chose pour nous rassembler. C’est dans ce moment un peu tragique qu’il va falloir qu’on se bouge et que l’on mette de côté nos différences, et c’est notre force de l’avoir fait pour pouvoir enfin travailler tous ensemble. »

On est réuni derrière un projet, pas derrière un homme ou une femme. On n’est pas dans Game of Thrones… ou les Rois Maudits ». Michel Durand

Les candidats pour le canton de Millau 1. (Absente : Sophie Tarroux)

« On va essayer de changer de chemin, continue Solveig Letort. On voit bien que la route qui a été prise jusqu’à présent nous amène un peu dans le mur. Le département est un territoire qui nous permettra de concrètement faire les choses, avec des compétences qui vont de la petite enfance jusqu’au grand âge. D’autres départements sont déjà engagés dans la transition écologique ou sociale, et ici il y a tous les leviers qui permettent concrètement de changer les choses. Cela pourra se traduire tous les jours dans la vie des habitants. »

« Une transition qui nécessite aussi une alternance », souligne Valentin Artal, rappelant que le département est à droite depuis 1949.

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

Les candidats pour le canton Millau 1 (Millau, Creissels, Comprégnac, Saint-Georges-de-Luzençon)

[highlight color= »yellow »]Corinne Compan (candidate titulaire)[/highlight]

A 50 ans « pile », Corinne Compan est conseillère départementale sortante. Elle est également adjointe aux solidarités et au handicap à la Ville de Millau et vice-présidente du CCAS de Millau. Professionnellement, elle est aide-soignante, actuellement en disponibilité.

Corinne Compan

[highlight color= »yellow »]Michel Durand (candidat titulaire)[/highlight]

Michel Durand a 55 ans. Il est adjoint délégué aux ressources humaines et aux anciens combattants à la Ville de Millau, conseiller délégué aux ressources humaines à la Communauté de communes Millau Grands Causses. Il est employé à la pharmacie mutualiste.

Michel Durand

[highlight color= »yellow »]Corinne Delmas (candidate remplaçante)[/highlight]

Corinne Delmas a 52 ans. Elle est conseillère commerciale et élue à la mairie de Saint-Georges-de-Luzençon, adjointe à la petite enfance et au personnel.

Corinne Delmas

[highlight color= »yellow »]Francis Blanc (candidat remplaçant)[/highlight]

Francis Blanc a 63 ans, il est retraité depuis 3 ans du secteur bancaire. Originaire de Millau, il a été conseiller municipal lors du dernier mandat à la mairie de Creissels.

Francis Blanc

Les candidats pour le canton Millau 2 (Millau, Aguessac, Compeyre, Nant, Paulhe et Saint-Jean-du-Bruel)

[highlight color= »yellow »]Solveig Letort (candidate titulaire)[/highlight]

Agée de 57 ans, Solveig Letort est guide touristique dans un village vacances. Elue à La Couvertoirade, elle est adjointe au tourisme. « Je suis là pour représenter l’écologie, je ne suis pas adhérente à Europe Ecologie Les Verts, mais je suis écologiste depuis que je suis toute petite puisque j’ai grandi au milieu de la lutte du Larzac. J’ai été biberonnée à la non-violence, au partage, à la fraternité et à l’écologie », sourit-elle.

Solveig Letort

[highlight color= »yellow »]Valentin Artal (candidat titulaire)[/highlight]

A 24 ans, Valentin Artal est téléconseiller en caisse primaire d’assurance maladie. Il est aussi adjoint à la Ville de Millau, chargée de la démocratie locale et de la citoyenneté.

Valentin Artal

[highlight color= »yellow »]Thierry Perez-Lafont (candidat remplaçant)[/highlight]

Agé de 60 ans, Thierry Perez-Lafont est premier adjoint à la Ville de Millau et vice-président de la Communauté de communes Millau Grands Causses en charge de l’économie. Il est aussi chef d’entreprise.

Thierry Perez-Lafont

[highlight color= »yellow »]Sophie Tarroux (candidate remplaçante)[/highlight]

Sophie Tarroux a 52 ans aujourd’hui et habite à Millau. Hôtesse de l’air chez Air France, elle est militante syndicaliste du sympathisante du Parti communiste.

Sophie Tarroux (DR)
Partager cet article