La deuxième tranche d’aménagement du boulevard urbain de Millau entrera bientôt dans sa deuxième phase entre le carrefour des stades et le rond-point de Cureplats.
Ils s’inscrivent dans la continuité de la première tranche d’aménagement des quais et des berges du Tarn déjà réalisée sous le mandat précédent et « continuent de tourner la ville vers sa rivière » selon Emmanuelle Gazel.
Concilier les modes de circulation
S’ils sont le prolongement de ce qui a déjà été fait, ils marquent aussi « une volonté forte de partager l’espace de circulation et de favoriser les modes de déplacements actifs et doux ». Pour cela, il sera créé un espace mixte d’environ trois à quatre mètres de large réservé aux piétons et aux vélos. Il longera l’axe de circulation qui accueille aujourd’hui en moyenne 11 400 véhicules par jour (jusqu’à 17 000 l’été), dont près de 500 poids lourds.
Pour réduire ce flux, même si la RD 809 demeure l’itinéraire de déviation de l’autoroute et un axe très emprunté, Laurent Carrière parle « d’aménagements qualitatifs » et explique que la circulation « y sera davantage contrainte », d’une part pour réduire la vitesse et garantir la sécurité des usagers et d’autre part pour dissuader les chauffeurs d’emprunter cet itinéraire.
Les travaux, dont le coût prévisionnel est d’environ 1,5 M€, seront financés par le Conseil départemental (50 %), la Communauté de commune Millau Grands Causses (40 %) et la ville de Millau (10%).
Une concertation préalable
Si les grandes lignes des travaux sont actées et engagées, il n’en reste pas moins que l’avis des usagers et des riverains aura son importance. Pour cela, des réunions d’information sont prévues ainsi que des supports papier qui seront distribués aux riverains.
« Nous sommes très attachés aux remarques de la population dont nous tiendrons compte si des réajustements sont nécessaires pour améliorer le quotidien des riverains ».
Certaines habitudes de circulation devront malgré tout changer. Par exemple, la rue Lucien Costes grandira de quelques mètres pour rejoindre l’Allée de la Sérénité et déboucher sur un giratoire, les accès à l’impasse Jules Merviel et au parking d’Auchan ne se feront que d’un côté de la chaussée… Autant de changements auxquels il faudra s’adapter, mais qui « garantiront plus de sécurité et de confort aux riverains ».
Les travaux devraient débuter en fin d’année 2021 pour être achevés au mois de juin 2022. La plupart se feront sous circulation ouverte ou alternée et en journée. Seuls quelques jours nécessiteront de fermer l’axe à la circulation et de travailler pendant la nuit afin de générer le moins de nuisances possible notamment pour réaliser l’enrobé.
Concernant la traversée du pont de Cureplat, un projet est à l’étude pour faire la liaison entre les deux côtés, il pourrait être mis en service en même temps que le boulevard urbain qui laissera Millau la tête en ville et les pieds dans l’eau, peut-être le juste équilibre…