Bleu de brebis : « une vulgaire contrefaçon de Roquefort »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

[dropcap]L[/dropcap]e 1er avril 2019, la Société des Caves, entreprise historique de Roquefort depuis plus de 100 ans, rachetée par le géant de l’agro-industrie Lactalis, a lancé un fromage véritable imitation du Roquefort par son aspect, sa présentation et son packaging : le bleu de brebis – Société dans son ovale vert. La volonté d’induire les consommateurs en erreur est manifeste, ainsi que l’attaque sans précédent de la première AOP de France par son plus gros fabricant.

Après de multiples manifestations, des prises de position unanimes des élus de tous bords et une motion de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron votée à une très large majorité, contre cette contrefaçon, c’est le droit qui s’est emparé du dossier.

Le 17 décembre 2020, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) rendait un arrêt sur une autre AOP, le Morbier, victime elle aussi d’une copie inadmissible. Dans cette nouvelle jurisprudence, l’Europe a renforcé la protection des AOP, notamment contre la tromperie des consommateurs aussi bien sur le produit que son marketing.

Le 14 avril 2021, la Cour de cassation, plus haute juridiction française, transcrivait dans notre droit les arguments de la CJUE.

S’appuyant sur ces éléments juridiques, les Confédération paysanne de l’Aveyron et nationale ont saisi l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Celle-ci a demandé à l’entreprise Société de réviser la présentation de son bleu de brebis, afin d’éviter la confusion avec le Roquefort Société dans son ovale vert. Si cette première demande de l’INAO représente une première avancée dans la reconnaissance de la contrefaçon et une légitimation de notre mobilisation, elle n’a jamais fait l’objet d’une présentation aux élus, producteurs et fabricants de la Confédération de Roquefort, le syndicat de l’AOP.

Suite à notre rencontre avec la direction de l’INAO le 4 mai dernier, la Confédération paysanne après plus de deux heures de débat a exigé la présentation publique du nouvel emballage devant la Confédération de Roquefort, le maintien de ses exigences contre la tromperie des consommateurs avec notamment l’interdiction de l’utilisation de l’ovale vert Société ou des allusions au cahier des charges du Roquefort.

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour la protection de l’AOP. Nous restons vigilants et s’il le faut nous pourrons saisir la justice pour défendre le Roquefort, les paysannes et paysans qui produisent son lait, les salariées et salariés qui le fabriquent et les consommatrices et consommateurs qui le dégustent.

Confédération paysanne de l’Aveyron

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]

Partager cet article