Canton Millau 2 : « un programme de proximité résolument optimiste pour continuer »

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 7 min.
Anne Pailhas, Karine Orcel, Jean-François Galliard et Daniel Diaz. © Millavois.com

[dropcap]C[/dropcap]’est finalement uniquement le programme du canton de Millau 2 qui a été dévoilé lundi 31 mai par Jean-François Galliard et Karine Orcel et leurs remplaçants, Anne Pailhas et Daniel Diaz. Celui du canton de Millau 1 ne sera présenté que plus tard, Jessica Costes étant souffrante, Thierry Solier a préféré attendre son rétablissement pour le dévoiler en fin de semaine.

Soulignant l’importance du département à « toutes les étapes de la vie », l’équipe a imaginé et conçu une plaquette qui présente les candidats et les propositions dont un volet pédagogique est entièrement consacré à expliquer à quoi sert le département. Ils la distribueront eux-mêmes, « conscients du travail que cela implique pour avoir la chance de rencontrer et d’échanger avec les gens sur le terrain ».

Un programme « d’ouverture et de rebond »

Si Jean-François Galliard reconnait « ne pas partir pas d’une page blanche, considérant tout ce qui a été fait jusqu’à présent au sein du conseil départemental », il estime avoir « travaillé en équipe pour élaborer un programme ambitieux qui s’appuie sur un mandat au budget inédit dont 28 M€ ont pu être dégagés et seront consacrés au rebond après la crise » .

Karine Orcel explique que le projet « place les femmes et les hommes au cœur d’un territoire fort, solidaire, innovant, attractif et préservé ».

S’il s’inscrit dans la même dynamique que celle qui a été la sienne jusqu’à présent basée sur son « engagement d’élu de proximité » auprès des Aveyronnais, les 21 propositions qui le composent ont été validées ou complétées pour la plupart en lien avec les acteurs de terrain (associations, clubs…) « Les décisions ne viendront pas que d’en haut ».

Les « trois fonctions de pivot du département, solidarités humaines, solidarités territoriales et écologie de proximité », ont donné naissance à quatre grands thèmes dans lesquels sont détaillées les propositions départementales qui s’adressent à tous les publics, les personnes fragiles, les jeunes, les entreprises, le bloc communal et le monde associatif.

Proximité et respect

Il y a sur ce programme deux ombrelles, la première, c’est tout ce qui fait le sel de notre département, la deuxième c’est celle de l’intégrité : je serai le président du département jusqu’au bout et je m’y consacre entièrement, je n’ai pas d’autres mandats ni d’autres indemnités que celle de président : je ne fais que ça ».

Le socle commun du programme départemental sera décliné dans chaque canton en tenant compte de ses particularités par les conseillers départementaux qui seront « les conseillers de proximité avec les élus et la population ». Karine Orcel précise que « cette proximité ne doit pas rester que des paroles, il faut lorsqu’on est élu, être présent pour mettre en œuvre un programme et le tenir jusqu’au bout ».

Cohésion et solidarité

Compétence obligatoire du conseil départemental, le volet des solidarités représente environ 50 % du budget global. Parmi les mesures fortes, celle du maintien des seniors à domicile (grâce à la domotique, le soutien aux aidants…) et le renforcement de la présence médicale en Aveyron. Elle se traduira par le développement des internats ruraux et la création de bourses pour l’installation des internes qui veulent rester sur le sol aveyronnais.

Un projet tourné vers l’avenir

Une série de mesures en faveur de la jeunesse a été imaginée pour « en faire un axe fort du programme ». La création d’un Pass culture et sport « qui vise aussi à soutenir les associations » et la modernisation et l’aménagement des collèges par exemple, « répondent aussi aux nouveaux besoins qui ont émergé sur le canton et le département, liés à la crise sanitaire ». Ils visent à « assurer les conditions de la réussite et de l’épanouissement de la jeunesse ».

Vivre mieux sur un territoire attractif

Même si la compétence économique n’est pas directement attribuée au département, il est pourtant bien présent auprès d’elles comme le précise Daniel Diaz et doit « contribuer au développement des entreprises notamment grâce à l’installation de la fibre que Jean-François Galliard a contribué à faire accélérer ».

Le département travaille au niveau des infrastructures, a instauré les jobs dating aveyronnais et mettra en place des actions nouvelles au travers de la création d’un conseil de l’économie et de l’emploi pour résoudre les problèmes de recrutement des entreprises et leur permettre de grandir »

Un environnement préservé

« Nous vivons sur un territoire aux atouts naturels remarquables. Notre devoir est d’en prendre soin afin de le transmettre dans les meilleures conditions possibles aux générations futures. Il appartient aux élus d’anticiper et d’accompagner les changements pour répondre aux enjeux de demain ».

Voir le programme complet

Un programme libre et réaliste

Jean-François Galliard insiste sur sa volonté de « travailler en équipe dans un esprit d’ouverture, sans clivage avec et pour tous les Aveyronnais ».

« Ce projet Osons l’Aveyron impliquera davantage la population pour créer ensemble l’Aveyron de demain. Même si des décisions sont prises en amont, l’objectif est d’associer les habitants de façon concrète et de fédérer les initiatives. Ce projet est un challenge pour nous, c’est comment faire mieux, comment aller au-delà de ce qui a été fait ? »

Partager cet article