[dropcap]J[/dropcap]eudi 20 mai dernier à Rodez, les dix candidats de l’équipe de Carole Delga en Aveyron ont présenté leur liste pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021. Sous la bannière « L’Occitanie en commun », les dix candidats sont emmenés par Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie et maire de Millau.
Une liste de rassemblement et de renouvellement
Ne comptant que deux conseillers sortants (Emmanuelle Gazel et Stéphane Berard), c’est une liste renouvelée qui portera les couleurs de l’Aveyron lors des prochaines élections régionales, avec un rassemblement autour du projet de Carole Delga : rassemblement d’élus locaux issus des partis de la gauche et de l’écologie, mais aussi des personnalités issues de la société civile comme Christine Sahuet, présidente de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, fortement engagée pour son territoire.
Une liste qui représente tous les territoires de l’Aveyron, de l’Aubrac aux Causses, du Séveragais à l’ouest Aveyron. Une liste qui rassemble et incarne tous les territoires pour mieux défendre l’Aveyron !
Avec Carole Delga, la force d’unir et la force d’agir pour l’Occitanie
Depuis 2016 et la fusion des régions, tout a été mis en œuvre pour maintenir une réelle proximité entre la région et les habitants. En Aveyron, deux maisons de la région ont été créées, à Rodez et à Millau. Cette proximité a permis de mieux répondre aux attentes de tous les porteurs de projets : des chefs d’entreprises, agriculteurs, élus et des associations, et d’être réactif et efficace comme nous l’avons montré pendant la crise. L’égalité territoriale est une réalité avec Carole Delga !
Trois principes pour agir : la compétence, le goût des autres et l’honnêteté
Les dix candidats de la liste « L’Occitanie en commun » possèdent chacune et chacun de grandes compétences. Ce sont des personnalités qui sillonnent leur territoire, à l’écoute des besoins et attentes de leurs concitoyens et travaillent avec beaucoup de détermination pour atteindre leurs objectifs.
Ce travail acharné se fait au service des habitants : la défense des services publics de proximité (transports, santé…), la transition écologique (rénovation énergétique, éco-chèque logement, éco-chèque mobilité…), l’égalité des chances en donnant à nos jeunes les meilleures chances de réussite seront au cœur de l’action des candidats, avec des réalisations concrètes comme l’augmentation du nombre de places de formations sanitaires et sociales, la création de maisons de santé, la régionalisation de la RN88, la remise en circulation du train sur l’axe Rodez-Sévérac-Millau, l’augmentation du bio dans les lycées de 44 à 75 %…
Enfin, l’honnêteté est le gage de la confiance entre les élus et les citoyens. C’est pourquoi chaque candidat de la liste signera une attestation sur l’honneur de probité (absence de malversations, de fraudes, etc.). En cas de manquement, il sera exclu.
Les dix candidats de la liste « L’Occitanie en commun »
Emmanuelle Gazel (vice-présidente de la Région Occitanie, maire de Millau) : nourrie par son expérience de terrain en tant que conseillère en insertion professionnelle, Emmanuelle Gazel est aujourd’hui vice-présidente régionale chargée de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Mariée et mère de deux enfants, elle est loyale et déterminée. Sa passion : les autres !
Je souhaite une région qui protège, qui accompagne chacun à donner le meilleur de lui-même, une région qui innove en particulier sur la transition écologique, une région qui facilite le lien entre ses habitants. Une région humaine, tout simplement ».
Stéphane Bérard (conseiller régional, maire de Capdenac-Gare) : fidèle à ses engagements, ce dirigeant d’école de rugby et conseiller régional sortant, poursuit aujourd’hui son engagement aux côtés de la présidente qu’il décrit comme déterminée et sincère.
Son ambition pour l’Occitanie : « une Région innovante, dynamique et solidaire pour que tous les habitants d’Occitanie puissent évoluer sur des territoires forts et créatifs ».
Christine Sahuet (présidente de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, 1re adjointe de Saint-Géniez-d’Olt-et-d’Aubrac) : adjointe à la mairie de Saint-Geniez, elle se dit réfléchie et pragmatique. S’engager avec Carole Delga signifie pour elle faire de l’ensemble du territoire, une terre attractive pour les entreprises.
Son ambition pour l’Occitanie : « une région qui œuvre et à l’écoute de tous. Tout simplement une région où il fait bon vivre ».
Pascal Mazet (Aide-soignant, conseiller municipal de Decazeville) : passionné de rugby, ce conseiller municipal et communautaire à Decazeville, est secrétaire départemental de la CGT. Franc et loyal, il clame haut et fort son adhésion au bilan et au projet porté par Carole Delga.
Son ambition pour l’Occitanie : « des élus issus du terrain et dynamiques pour construire une région attractive ».
Marie Lacaze (Professeure des écoles, Clairvaux-d’Aveyron) : enjouée, Marie est bénévole dans une association locale d’organisation d’évènements culturels et sportifs. Elle rejoint l’Occitanie en Commun car elle partage avec la présidente de nombreuses valeurs humanistes.
Son ambition pour l’Occitanie : « une région diverse et riche de ses fabuleux territoires, qui garantit l’épanouissement de chacun et l’égalité de tous ».
Clément Carles (Infirmier, conseiller municipal de Saint-Affrique) : conseiller municipal et communautaire de Saint-Affrique , Clément aime relever des défis et c’est aujourd’hui le sens de son engagement avec Carole Delga.
Son ambition pour l’Occitanie : « que chaque territoire régional trouve sa place dans le collectif qui répondra aux enjeux d’aujourd’hui pour construire l’Occitanie de demain ».
Cécile Noilhan (Maître de conférence en Occitan, Saint-Affrique) : déterminée, Cécile soutient pleinement le bilan de Carole Delga ainsi que son investissement auprès de la population d’Occitanie. Elle souhaite rendre la langue et la culture occitanes présentes dans le paysage quotidien des habitants de la région.
Son ambition pour l’Occitanie : « améliorer la qualité de vie des habitants de la région ».
Sébastien Cros (maire de Saint-Martin-de-Lenne) : dévoué, Sébastien est passionné de sport mécanique. Il félicite Carole Delga pour son excellent bilan conciliant développement économique et transition énergétique.
Son ambition pour l’Occitanie : « que les habitants d’Occitanie, qu’ils soient urbains ou ruraux, bénéficient des mêmes services et qu’ils puissent vivre et entreprendre peu importe leur bassin de vie ».
Béatrice Guitard (Chargée de qualité client, conseillère municipale de Villeneuve-d ’Aveyron : Salariée de l’entreprise Raynal & Roquelaure depuis 18 ans, Béatrice se bat pour conserver cette entreprise sur le territoire. Elle rejoint l’Occitanie en Commun car, pour elle, Carole Delga a rendu notre région attractive sur le plan économique, social mais aussi culturel.
Son ambition pour l’Occitanie : « garantir la proximité des services essentiels, quel que soit le territoire concerné ».
José Bové (Paysan et ancien député européen) : éternel défenseur de la paysannerie rurale, José Bové est une figure incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique. Il est partenaire de Carole Delga dans la construction d’un grand plan en faveur de la production de protéines végétales avec pour objectif d’atteindre l’autonomie protéique en 2040, en augmentant la surface agricole en passant de 8% à 20% d’ici 2030, et en garantissant des ports régionaux sans importation OGM à l’horizon 2027.
Il s’engage aujourd’hui avec l’Occitanie en Commun car, pour lui, Carole Delga incarne une nouvelle vision du territoire et considère qu’elle a imprégné, durant son mandat, une aspiration à la fois sociale et écologique. Selon lui, Carole Delga a su mener pendant cinq ans une majorité pluraliste où chacune et chacun pouvaient participer à construire une vie nouvelle pour les habitants de l’Occitanie.
Son ambition pour l’Occitanie : « une région pionnière, autonome et volontariste qui tourne le dos aux importations de soja OGM issu de la déforestation et développe une production locale adaptée aux changements climatiques ».


