[dropcap]A[/dropcap]lors que les données de l’Agence Régionale de Santé semblent indiquer une nette amélioration de la situation sanitaire en Aveyron, certains se prenaient à rêver de « tomber le masque » en ce début du mois de juin.
L’arrêté préfectoral valable jusqu’au 31 mai rendait obligatoire le port du masque partout dans le département. La préfecture vient donc de publier un nouvel arrêté, valable celui-ci jusqu’au 30 juin.
En suivant les recommandations de Santé Publique France, qui indiquent que « le taux d’incidence pour l’ensemble du département se maintient au-dessus du seuil d’alerte de 50 pour 100.000 habitants, avec 74,7 pour 100.000 sur la période du 21 au 27 mai et le taux de positivité des tests sur la même période est de 2,5 % », mais aussi que « la présence ultra-majoritaire » du variant anglais « favorise une propagation plus rapide du virus », la préfecture lâche ainsi un peu de lest, mais pas trop.
Ainsi, jusqu’au 30 juin, « le port du masque reste obligatoire pour toute personne de onze ans et plus qui circule ou accède aux espaces urbanisés de l’ensemble des communes du département de l’Aveyron ». « Les zones urbanisées sont celles dont le périmètre est situé à l’intérieur des limites fixées par les panneaux d’entrées et de sorties des communes », précise l’arrêté.
Le port du masque est aussi obligatoire pour ces mêmes personnes en dehors des zones urbanisées, « dès lors que les gestes barrières et la distanciation physique avec d’autres personnes n’appartenant pas au même foyer n’y seraient pas respectés ».
On résume : le port du masque reste obligatoire au moins jusqu’au 30 juin dans toutes les communes de l’Aveyron, et vous pouvez l’enlever en dehors des zones urbanisées si vous êtes en famille ou si vous respectez scrupuleusement les règles de distanciation physique.