La Cazelle d’Altecassagne (commune de Saint-Léons)

Marc Parguel
Marc Parguel
Lecture 2 min.
Face à la cazelle d’Altecassagne (30 mai 2021). DR

[dropcap]D[/dropcap]irection le plateau du Lévézou cette semaine. De Millau, nous prendrons la route de Rodez, pour nous arrêter à la Glène. De ce hameau, nous dirigerons nos pas sur cinq cents mètres vers la ferme d’Altecassagne (Haute chênaie). Bien avant de l’atteindre, le regard se porte vers une construction insolite sur la gauche, comme un petit château qui se dresse au sommet d’un coteau. Il faut longer un grand pré pour l’atteindre.

DR

C’est une petite merveille née de l’imagination d’un jeune berger, André Mandagot (1939-2020) qui l’a construite durant son adolescence entre 1954 et 1957 pendant ses moments libres, quand il gardait son troupeau de vaches. « Quand on était gamin, on n’avait pas trop de planches sur le causse, alors pour faire des cabanes on faisait avec des pierres et il n’en manquait pas. » disait l’auteur de cette œuvre originale.

DR

Ce monument de pierres sèches est bien plus qu’une cazelle, né de l’imagination d’un berger inspiré.

D’un clapas, il a édifié un petit château du Moyen-âge, bardée de niches, avec sa tour et son escalier.

Vue prise depuis la petite tour. DR

On remarquera sous la tour, une petite salle pour se mettre à l’abri. Certes le petit château n’a pas été terminé, il manque la couverture sur la tour, mais il a le mérite d’interpeller tout promeneur qui le voit de loin.

La petite salle sous la tour. DR

Malheureusement, ce monument des années 1950 commence à s’ébouler par endroit. Encore une œuvre originale qui mériterait d’être préservée.

Marc Parguel

DR
Partager cet article