Saint-Léons. L’école à l’heure occitane

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Photo d'archives « Le jardin au naturel » à l'école de Saint-Léons. © DR

[dropcap]L[/dropcap]e traditionnel regroupement occitan ne pouvant avoir lieu en raison des conditions sanitaires, une demi-journée consacrée à la langue régionale a été organisée au sein de l’école Jean-Henri Fabre de Saint-Léons. Les élèves de la moyenne section au CM2 ont ainsi pu réviser dans la joie et la bonne humeur tous leurs apprentissages de l’année.

Jacques Migayrou et Nadège Combes, les deux intervenants leur avaient concocté un après-midi mêlant bricolages, jeux et découverte du patrimoine.

En effet, c’est par l’écoute du premier conte écrit par Jean Boudou, « L’enfant polit », que l’après-midi a débuté. Il a fait écho au travail mené toute l’année par Jacques Migayrou auprès des élèves de la classe élémentaire sur le conte de la Montanha Negra du célèbre romancier occitan né à Crespin, en Aveyron. Par un jeu de questions-réponses, les intervenants ont pu s’assurer de la bonne compréhension de l’œuvre, malgré qu’il ait été joué en occitan.

L’après-midi s’est poursuivi par des ateliers savamment préparés par les intervenants. Pour les plus jeunes, il s’agissait de décorer un escargot avec des éléments glanés dans la nature, en lien avec le thème travaillé depuis novembre tandis que les plus âgés s’adonnaient aux joies du Dobble occitan et du Devine-Tête, mêlant le vocabulaire appris toute l’année.

Le protocole ne permettant pas de brassage entre les classes, les élèves de CE-CM ont remplacé leurs cadets à l’atelier bricolage pour fabriquer les marionnettes du conte de Jean Boudou : Enric, lo Drac et la filha rita tandis que ceux de la classe maternelle-CP ont pu découvrir les jeux de société évoqués précédemment.

Après une courte pause, il flottait un air de kermesse dans l’école, les uns profitant du chamboule-tout, les autres s’appliquant à lancer un palet sur une cible pour faire un maximum de points.

Cette joyeuse demi-journée s’est terminée par des chants, chaque classe faisant découvrir à l’autre le répertoire varié appris durant l’année scolaire. Les badauds auront peut-être entendu les enfants et les adultes rire et taper dans les mains lors du chant final.

Nous remercions Jacques et Nadège pour leur précieux travail qui a permis à tous de passer d’heureux moments autour de notre langue régionale qu’est l’occitan.

« A l’an qué ven ! »

 

 

Partager cet article