Épidémie de Covid-19 : Où en est-on vraiment ?

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 5 min.
© DR

[dropcap]L[/dropcap]ors d’une conférence de presse ce mardi après-midi, le directeur de l’Agence Régionale de Santé Occitanie Pierre Ricordeau a fait un point sur la situation épidémiologique dans la région. L’été se présente sous les meilleurs auspices, mais « l’expérience de l’année dernière a montré qu’un été sans difficulté peut se traduire par un automne difficile ». Les gestes barrière sont toujours de mise et le « tester alerter, protéger » de rigueur alors que la campagne de vaccination s’intensifie encore.

Quant au port du masque, son retrait dans l’espace public extérieur est aujourd’hui dans le débat des autorités sanitaires qui en décideront dans les prochains jours.

Les contaminations

[tie_list type= »checklist »]

  • 32 Le taux d’incidence est, comme dans le reste des régions en dessous du seuil d’alerte qui est de 50. « On assiste à une baisse forte et rapide de l’incidence de 32 pour 100 000 habitants. Tous les départements sont en dessous du seuil d’alerte alors que la moitié d’entre eux étaient encore en dessus il y a 7 jours ».
  • 1.2 % Le taux de positivité a été divisé par huit depuis deux mois

[/tie_list]

Les hospitalisations

[tie_list type= »checklist »]

  • 278 nouveaux cas positifs à la covid par jour en Occitanie.
  • 200 personnes en hospitalisation conventionnelle à l’heure actuelle et 100 en service de réanimation et de soins intensifs. Les équipes de réanimation constatent une diminution des cas graves dans leurs services. La tendance est à la baisse, mais les chiffres d’hospitalisations n’ont pas atteint les chiffres très bas de l’an dernier à la même époque. Malgré tout, le niveau de mobilisation a été abaissé au niveau 2, mais l’activité est « très intense dans les établissements de santé en raison de la reprise de toutes les autres activités ».

[/tie_list]

La vaccination

[tie_list type= »checklist »]

  • 4.1 millions de doses déjà administrées en Occitanie
  • 1.3 million de doses Pfizer administrées en une semaine contre 900 000 la semaine précédente.
  • 65 000 C’est le nombre record de vaccins effectués en une seule journée qui a été atteint vendredi 11 juin.
  • Sur 100 personnes âgées de plus de 18 ans, 58 ont déjà bénéficié d’une première dose. 32 sont complètement vaccinées soit 1,2 million de personnes. Le nombre de vaccinations ne permet pourtant pas encore aujourd’hui d’atteindre l’immunité collective, la population est invitée à profiter des créneaux de libre en juin pour se faire vacciner avant de partir en vacances.

[/tie_list]

Tous les éléments sont réunis pour aller au bout de cette extraordinaire campagne de vaccination, certainement la plus grosse de notre histoire pour atteindre l’immunité collective en poursuivant la vaccination de masse avec les adolescents qui entre dans les critères de sélection depuis aujourd’hui ».

Une vigilance forte concernant les variants

Par rapport à l’an dernier deux avantages, l’utilisation des gestes barrière et le lancement de la campagne de vaccination, mais sur ces progrès plane la recrudescence des cas variants et dont certains sont très contagieux. Le directeur de l’ARS Occitanie explique que le suivi « sera davantage centré sur les mutations génétiques et des risques de contagiosité grâce au système de criblage qui permet d’avoir un pilotage assez fin de la situation ».

L’utilisation du pass sanitaire

Dans les situations de voyages ou de grand rassemblement, il va falloir compter sur le pass sanitaire et l’utiliser.

Un été serein pour un automne serein

Pierre Ricordeau porte le message de toutes les autorités de santé en appelant la population à continuer à se protéger et à se faire vacciner.

Nous sommes tous extrêmement heureux de constater la décrue très forte de l’épidémie, mais je rappelle que nous sommes encore dans une période intermédiaire dans laquelle il faut rester vigilants. Nous devons continuer à faire les efforts consentis jusqu’à aujourd’hui malgré un allégement qui ne doit pas être un relâchement. L’été doit être serein pour un automne serein ! »

Partager cet article