L’Agence Régionale de Santé fait un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : + 176 par jour en moyenne actuellement. Au total, + 1.236 cas du 15 au 21 avril.
Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 567 hospitalisations en cours (-24 depuis le vendredi 18 juin), dont 78 en réanimation et soins critiques (-17) et 4580 décès constatés en établissements de santé (+11).
En Aveyron, 44 personnes sont hospitalisées (-2), dont 1 en réanimation (-2). 233 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (+2).
Tout se joue maintenant face au variant delta
L’évolution positive de la situation sanitaire permet enfin d’adapter les dernières mesures sanitaires en vigueur, mais pas de lever notre vigilance collective. L’attention se porte en particulier sur l’évolution du variant delta, qui devient dominant dans le monde. Il touche déjà au moins 75 pays, dont l’Europe où il progresse vite. C’est lui qui est responsable d’un rebond épidémique important au Royaume-Uni, où il impacte des personnes plutôt jeunes et pas encore vaccinées.
Partout en France, les dispositifs d’analyse par criblage et séquençage sont renforcés. Dès qu’un cas est confirmé, un plan d’action immédiat est activé pour déployer des mesures rapides et fortes de dépistage et de vaccination. Ces dispositifs de prévention viennent par exemple d’être mis en œuvre cette semaine sur l’un des sites industriels d’Airbus près de Toulouse, auprès d’environ 5.000 salariés.
Face à ce nouveau risque de contamination, l’appel à la vaccination est renforcé pour tous : il est impératif de vacciner dès à présent le plus de personnes possible le plus vite possible. La vaccination est efficace contre ce variant : il y a plus de 70 % de protection contre les formes graves après la première dose et plus de 90 % après la seconde dose, quel que soit le vaccin.
Ces doses sont disponibles à proximité de chacun dans la région. Et pour des vacances plus tranquilles cet été, on peut se faire totalement vacciner en 3 semaines seulement. C’est donc maintenant que tout se joue. Il faut mettre toutes les chances de notre côté pour éviter la diffusion de ce variant et une nouvelle dégradation de la situation épidémique.