[dropcap]A[/dropcap]lors que les Millavois ont mis le binôme Valentin Artal et Solveig Artal en tête (51,29 %), les autres communes du canton auront fait pencher la balance.
Jean-François Galliard, président sortant du conseil départemental, a été réélu ce soir conseiller départemental en compagnie de Karine Orcel, avec un total de 52,13 % des voix.
« Je n’ai pas tremblé. Ma référence, c’est le suffrage universel, même si vous le trouvez injuste, vous acceptez son verdict, a commenté Jean-François Galliard. On peut faire de la politique comme je l’aime, ne pas être un baron de la politique et gagner. C’est un beau cadeau que les électeurs font à la démocratie, malgré tout ternie par le taux d’abstention.
Avant d’envoyer un message à Arnaud Viala : « J’avais dit à Arnaud Viala que ce n’est pas lui qui allait me faire partir. Si les gens ne voualeint plus de moi, ils l’auraient dit ».
Et le troisième tour ? « Il faut vraiment connaitre les forces en présence. Nous aurons deux ou trois jours pour y réfléchir. Même si je ne suis pas président, avec Karine nous défendrons notre canton même dans la minorité. »
« Quoi qu’il arrive au troisième tour, nous serons toujours sur le terrain et à l’écoute »
« Nous remercions toutes les personnes qui ont voté pour nous et celles qui nous ont portés pendant ces semaines de campagne, en particulier Anne Pailhas et Daniel Diaz, et les personnes qui ont participé à l’organisation de ces élections », a déclaré de son côté Karine Orcel, interpellée, comme son binôme, par le fort taux d’abstention.
Je salue aussi la campagne respectueuse de Solveig Letort et Valentin Artal. Quand on voit comment les jeunes se désintéressent de la politique, je trouve cela très bien qu’il y ait des jeunes comme lui. » Karine Orcel
« Nous sommes soulagés, parce que rien n’était acquis après le premier tour. Mais c’est maintenant que tout commence. Nous continuerons à faire un travail de terrain, et quoi qu’il arrive au troisième tour, nous serons toujours sur le terrain et à l’écoute », assure la nouvelle conseillère départementale.