[dropcap]C[/dropcap]ette année marque le cinquantième anniversaire de la lutte du Larzac. Une grande exposition y sera consacrée du 3 juillet au 31 décembre au musée de Millau. Pour mieux la comprendre et transmettre son souvenir aux jeunes générations, aux habitants du territoire et aux visiteurs, le service archives et patrimoine de la ville a parallèlement mis en place une exposition exceptionnelle « Millau-Lazac 1971 – 1981 : 10 années de lutte ».
Elle a pu voir le jour grâce au travail de Françoise Galès responsable du service des archives municipales aidée par la directrice de la médiathèque du sud -Aveyron Catherine Des Boscs, en mettant en lumière de nombreuses archives conservées par la Ville.
« L’objectif c’est de présenter à des non-spécialistes du Larzac, les nouveaux arrivants, les jeunes, ce que c’était cette lutte. J’ai ressenti la nécessité de traduire pour les nouvelles générations ce que j’avais compris, n’étant moi-même pas d’ici, »
L’exposition est à découvrir au premier étage de l’Hôtel de Tauriac, elle est composée de dix kakémonos qui abordent les dix années qui ont marqué le plateau du Larzac et bien au delà, en abordant différents thèmes : social, économique, environnemental, humain, historique… Elle fait voyager dans le temps de la naissance du projet d’extension du camp militaire à son abandon en passant par la création de l’Apal (L’Association pour l’aménagement du Larzac) et de la SCTL (Société Civile des Terres du Larzac) qui existent encore aujourd’hui.
On y découvre par exemple la place qu’a occupée la ville de Millau et ses habitants, les rassemblements, la signature du serment des 103, les manifestations…
Nicolas Wôhrel, adjoint à la culture la qualifie de « temps supplémentaire » dans ce qui est prévu par la ville de Millau.
C’est une étape de plus dans l’écriture de l’histoire de la lutte du Larzac. Nous avons un devoir de mémoire, celui de transmettre et notamment de transmettre aux nouvelles générations. Le besoin de l’histoire c’est pour rendre présents les évènements du passé et c’est tout l’intérêt de cette exposition. »
« Millau-Lazac 1971 – 1981 : 10 années de lutte ». De juin à octobre 2021 • Hôtel de Tauriac 16, rue Droite, Millau • Du mercredi au dimanche, 10h-12h/14h-18h.