Millau. Participez aux 11e Rencontres Nationales Des Territoires à Énergie Positive

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 3 min.
© Millavois.com

Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2021, le Parc naturel régional des Grands Causses reçoit les 11e rencontres nationales énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à Energie Positive « TEPOS ».

Les 11e rencontres annuelles TEPOS arrivent du Mené en Bretagne qui fût l’un des territoires pionniers à sa création en 2011. Elles rassembleront sur le territoire du Parc de nombreux acteurs avec l’objectif commun d’atteindre un jour sur leur territoire 100 % d’énergies renouvelables en sortant des énergies dites fossiles.

Plus de 500 congressistes (élus et techniciens de collectivités, professionnels de l’énergie…) sont attendus pour échanger, assister à des conférences, témoigner.

Découvrez le programme complet

Ces rencontres « TEPOS » permettent d’ouvrir les perspectives nouvelles sur des actions de territoire sur l’énergie, d’accompagner les participants en créant un réseau entre eux. Au programme : conférences, débats, retours d’expériences, ateliers et visites de sites.

Ce sont aussi des journées d’échanges de pratique, elles servent à montrer comment un territoire peut être exemplaire et donner envie aux autres de s’investir dans les mêmes démarches ». Séverine Peyretout

Le sud Aveyron pionnier de la transition énergétique

« C’est un évènement important » explique Richard Fiol, président du Parc, « nous récupérons le flambeau, le territoire est reconnu au niveau national pour s’être positionné sur une stratégie globale à laquelle adhèrent les collectivités et les citoyens en s’appropriant les outils de production. »

Florent Tarisse, le directeur général des services du Parc, liste les initiatives dans les grands causses en matière de transition énergétique dont certaines ont été les premières et des modèles en France : la société d’économie mixte qui travaille sur l’énergie bois (réseau de chaleur bois à Saint-Affrique), la microcentrale hydroélectrique du Moulin de Corp, la nouvelle école passive du Lumençon… autant d’exemples concrets que les 500 participants pourront découvrir et dont ils pourront s’inspirer pour les décliner sur leurs territoires « en exportant des savoir-faire locaux ».

Les journées TEPOS ne sont pas un point d’arrivée, elles sont un point de départ, plein de choses se feront derrière et Millau va en bénéficier ».

Emmanuelle Gazel maire de Millau et présidente de la Communauté de communes se réjouit de « la mise en valeur les actions qui sont déployées sur la ville et la Communauté de communes, partenaires de l’édition, en faveur de la transition énergétique ».

Ces journées jouent aussi un rôle d’accélérateur en mettant la transition écologique au cœur des préoccupations ».

La présidente de Région Carole Delga devrait ouvrir ces journées Tepos le 29 septembre dont les retombées économiques ne seront pas négligeables pour Millau, tout comme la vitrine offerte par l’évènement pour le territoire.

S’inscrire

 

Partager cet article