Saint-Jean-d’Alcas. Les enfants de l’école vont vider la lavogne du Viala-du-Pas-de-Jaux

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Lavogne au Viala-du-Pas-de-Jaux © Sylvain Forbault

Les élèves de l’école primaire publique Marcel Pagnol de Saint-Jean-d’Alcas vont remonter leurs manches pour vidanger la lavogne du Viala-du-Pas-de-Jaux.

Le projet, porté par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, a débuté en juin dernier avec la LPO Occitanie délégation Aveyron qui a proposé aux enfants de l’école de découvrir la vie des lavognes, bassins d’abreuvement situés sur les causses, anciennement utilisés par les bergers pour leur brebis.

Sur trois séances, les enfants ont découvert les différentes espèces qui y vivent – invertébrés, amphibiens, poissons – à travers des ateliers à l’école, mais également sur le terrain avec des observations sur 2 points d’eau : l’un contenant des poissons rouges (la lavogne du Viala-du-Pas-de- Jaux), et l’autre non (la mare du puits de Saint-Jean d’Alcas). Les enfants ont rapidement pu faire le bilan et mettre en évidence que le point d’eau sans poissons rouges est beaucoup plus riche que celui empoissonné.

En illustrant les chaînes alimentaires de ce milieu, il en est vite ressorti que les poissons rouges, qui ont un gros appétit et un régime alimentaire vaste, ont malheureusement un impact énorme sur la biodiversité locale. De plus, ils proviennent des pays asiatiques et ont été introduits ici par l’homme, au détriment d’espèces protégées.

Le travail s’achèvera donc en octobre prochain par la vidange de la lavogne du Viala-du-Pas-de-Jaux en présence des enfants et de leur instituteur.

Tout ce petit monde va s’affairer pour pomper l’eau, trier les poissons rouges des autres petites bêtes (Tritons palmés, larves d’amphibiens, notonectes…), curer le fond pour extraire la vase et redonner vie à cette lavogne.

En attendant, les enfants ont souhaité vous communiquer ce qu’ils ont appris tout au long des séances sous forme d’une petite bande dessinée que l’on vous laisse découvrir. Encore merci à : Aaron, Jeanne, Lexie, Méline, Swann, Thya, Léonie, Naïa, Lizie, Théo et leur enseignante Sandra Lamonge.

Partager cet article