[dropcap]L[/dropcap]e saviez-vous ? Si certaines personnes peu scrupuleuses abandonnent leur animal de compagnie en période estivale, plus de 18 millions de Français partent en vacances en faisant suivre leurs chiens ! Mieux, si 63 % des citadins amènent leurs chiens avec eux, plus de 70 % affirment choisir une autre destination si leur fidèle compagnon n’est pas le bienvenu.
C’est en partant de ce constat et en espérant prendre une part de ce gâteau — qui est plus qu’un simple marché de niche –, que l’Office de tourisme Millau Grands Causses, dans le cadre de la démarche touristique partagée « Emmène ton chien à Millau, en Aveyron », a mis en place sur l’aire du Viaduc de Millau un parcours d’agilité canine à destination des visiteurs… mais aussi des locaux.
Une niche de 18 millions de clients potentiels, c’est une grosse niche… » Lætitia Raisin-Robert
« Le lieu idéal »
Le parcours d’agilité, installé par le prestataire « emmenetonchien.com », est un espace de jeux de 100 m2 (et évolutif) avec quatre obstacles différents, pour que toutou puisse courir, sauter, slalomer, ramper, rouler… Et pour que les maitres découvrent sur le panneau explicatif les différentes mesures mises en œuvre par l’office de tourisme pour offrir des vacances… au poil !
« C’était le lieu idéal pour cette installation », reconnait Lætitia Raisin-Robert, directrice adjointe de l’office de tourisme en charge de l’accueil et de la communication. Point d’intérêt touristique à part entière, avec ses visites guidés, Viaduc Expo, la boutique, l’espace gourmand, l’aire de jeux pour les enfants, la balade sur le belvédère… l’aire du Viaduc attirerait chaque année « 100.000 personnes hors schéma autoroutier ! », assure Jean-François Gavalda, directeur de l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron.
« Répondre à une demande de plus en plus forte »
Vous l’aurez compris, plus que pour dégourdir les pattes de toutou, et éventuellement de son maitre, l’intérêt d’une telle installation est avant tout de promouvoir la destination « dog friendly », au sein même du spot touristique le plus fréquenté de la région.
« Avec notre démarche Emmène ton chien à Millau, nous essayons de répondre à une demande de plus en plus forte, résume Lætitia Raisin. Quand on traite des chiens, on traite un peu de la famille… »