[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre de la saison d’expositions estivales MERVEILLES, l’association Aporia Culture reçoit le photographe et compositeur Raphaël Lucas. Il expose la série de portraits Les puissantes du 5 au 25 août à Pingpong le Toit à Millau.
Cette année, nous fêtons 50 ans de lutte sur le plateau du Larzac. L’occasion de rappeler les luttes quotidiennes et existantes encore aujourd’hui, autour notamment de la place des femmes dans la ruralité. Raphaël Lucas s’est attelé à rencontrer plusieurs femmes vivant sur le plateau. Elles se sont livrées à la fois à travers un portrait photographique, mais aussi au sein de témoignages enregistrés. Elles livrent ainsi leurs souvenirs, leurs manières d’habiter le territoire, autant de portraits sensibles et puissants…
Artiste pluridisciplinaire et transversal, Raphaël Lucas est actuellement artiste en résidence au Centre Culturel de Rencontres de l’Abbaye de Sylvanès, en tant que compositeur.
Formé à la composition musicale aux États-Unis entre 2007 et 2012. Cette expérience le conduit à entreprendre à son retour en France la réalisation de travaux de recherche en photographie documentaire. Il réalise une série photographique Exiles en suivant le quotidien de jeunes exilés afghans dans les rues du Xe arrondissement de Paris en 2013-2014. Puis, dans la continuité des problématiques auxquelles ce premier travail l’a confronté, il s’intéresse à la déconstruction / reconstruction de la représentation de l’identité masculine contemporaine via plusieurs séries : État des corps (2014-2016), présentée en projection au Festival de Photographie de Montmélian en 2016, ECDYSIS (2016) et The Subdued (2013 – présent). Raphaël Lucas est né à Sète, dans l’Hérault, il vit à Sauclières.
Il travaille actuellement au développement de plusieurs travaux sur le territoire du causse du Larzac, en lien avec le paysage et ses habitants. Il présentera 6 portraits de femmes vivant sur le Larzac du 5 au 25 août à Pingpong le Toit à Millau. Cette série Les Puissantes avait été présentée à Rodez en 2019.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]En savoir plus : www.raphael-lucas.net[/box]
Programme
[highlight color= »yellow »]Du 5 au 25 août > Pingpong le Toit[/highlight]
Exposition MERVEILLES
Portraits photographiques Les Puissantes de Raphaël Lucas. Série Les Puissantes, portraits sur le Larzac.
[highlight color= »yellow »]Jeudi 5 août > Pingpong le Toit[/highlight]
15h-17h Ateliers artistiques Editing photographique avec Raphaël Lucas.
Apportez vos photos ou tout type d’images imprimées. Nous regarderons ensemble vos images et nous essayerons de les choisir et de les agencer pour en faire émerger une idée, une émotion, une histoire ou tout simplement mettre en valeur leur qualité esthétique.
Que ce soit vos photographies de famille, les photographies d’un voyage ou celles que vous accumulez au fil du temps, quel que soit votre niveau en photographique ou votre démarche, nous essayerons d’amorcer une réflexion pratique et créative sur la façon dont vos images fonctionnent ensemble et se mettent en valeur les unes les autres pour renforcer votre point de vue.
Ateliers gratuits, sur réservation : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com 8 places. Pour les enfants et les adultes.
[highlight color= »yellow »]18h-20h Afterwork : Rencontre-vernissage avec Raphaël Lucas[/highlight]
Animée par la journaliste Aurore Cros
Réservation pour la restauration La Table sur le Toit : https://www.facebook.com/latablesurletoit et 06 15 71 42 73.
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]Evénement organisé par Aporia Culture, en collaboration avec Pingpong Cowork. Avec le soutien de la SAIF et de la Copie Privée, de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. En partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses, la librairie Syllabes et E2 Communication.[/box]