Une cérémonie émouvante au Mémorial du Lévézou

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 5 min.
Dépôt de gerbes au pied du mémorial.

[dropcap]L[/dropcap]a cérémonie annuelle au Mémorial du Lévézou, au lieu-dit les Pins de Vinnac à Saint-Léons, s’est déroulée ce samedi 21 août en présence d’un public venu nombreux.

Une cérémonie qui a vu la participation des jeunes du comité des fêtes de Saint-Léons qui, comme tous les ans, tiennent à se recueillir avec les autorités civiles et militaires devant les stèles du mémorial pour rendre hommage aux 16 civils et aux 9 maquisards, fusillés ou tombés au combat, au cours du mois d’août 1944.

Jean-Michel Arnal, maire de Saint-Léons.

« Vous qui représentez ici la jeunesse du Lévézou, continuez demain et après nous à conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, afin de préserver notre liberté et les droits de l’homme », a déclaré Bernard Maury, Président d’Honneur du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et assimilés de Millau, et maître de cérémonie. « N’oubliez jamais. N’oubliez jamais ces victimes dont les noms sont gravés dans le marbre des 9 stèles du Mémorial et, en lisant leurs noms, puisez-y leur courage, leur volonté, leur civisme et leur patriotisme. »

La cérémonie s’est ensuite déroulée en trois parties. Après l’intervention de Jean-Michel Arnal, maire de Saint-Léons et le discours de Bernard Maury, qui a notamment rappelé la tuerie de la ferme d’Argols, quatre participants ont été décorés.

Alain Marc, sénateur de l’Aveyron, et Arnaud Viala, député et président du conseil départemental, entourent Ferdinand Grimal, 97 ans, dernier survivant du maquis de Coudols.

Claude Juillaguet et Jean Terradou ont reçu la Médaille militaire des mains de Bernard Maury, alors qu’Arnaud Viala, député et président du Conseil départemental, accrochait l’insigne de porte-drapeau de 20 ans à la veste de Gaston Chauchard et l’insigne de porte-drapeau de 5 ans à celle d’André Tourette.

Enfin, le dépôt de gerbes par les personnalités et de bouquets par les jeunes de Saint-Léons devant chaque stèle clôturait la cérémonie.

Stèle n°1. Nicole Schira, présidente départementale du Souvenir Français et Bernard Rainéro, président local, accompagnés par Dorine Molinier.
Stèle n°2. Patrick Constantin, maire de Saint-Laurent-de-Lévézou et Jacques Godfrain, ancien ministre, accompagnés par Clara Migayrou.
Stèle N°3. Daniel Ayrinhac, maire de Vezins, accompagné par Jade Vincent.
Stèle n°4. André Vaissié, président de la FNACA de Vezins et Jean-Marc Gallois, Président du Comité d’Entente de Millau, accompagnés par Edwige Gal.
Stèle n°5. Emmanuelle Gazel, maire de Millau représentant la présidente de la Région Occitanie, accompagnée par Aurélien Stcherbinine.
Stèle n°6. Alexis Canitrot, président de la Communauté de communes Lévézou-Pareloup, accompagné par Axel Galtier.
Stèle n°7. Jean-Michel Arnal, maire de Saint-Léons, accompagné par Adrian Séguret.
Stèle n°8. Gilles Plet, maire de Ségur, accompagné par Angèle Castal.
Arnaud Viala a accrochait l’insigne de porte-drapeau de 20 ans à la veste de Gaston Chauchard et l’insigne de porte-drapeau de 5 ans à celle d’André Tourette.
Bernard Maury a remis la Médaille militaire à Claude Juillaguet et Jean Terradou.
Le Colonel Bernard Maury a reçu la Médaille de Vermeil du Souvenir Français des mains de Nicole Schira.
Remise de la Médaille de l’Assemblée Nationale à Jean-Marc Gallois, Président du Comité d’Entente de Millau et André Vaissié, président de la FNACA de Vezins.
André Joachim, sous-préfet de l’arrondissement de Millau.

Après la minute de silence avaient lieu les interventions d’Arnaud Viala, président du conseil départemental, puis celle d’André Joachim, sous-préfet de l’arrondissement de Millau.
Jacques Godfrain, ancien ministre.
Partager cet article