[dropcap]L[/dropcap]a cérémonie annuelle au Mémorial du Lévézou, au lieu-dit les Pins de Vinnac à Saint-Léons, s’est déroulée ce samedi 21 août en présence d’un public venu nombreux.
Une cérémonie qui a vu la participation des jeunes du comité des fêtes de Saint-Léons qui, comme tous les ans, tiennent à se recueillir avec les autorités civiles et militaires devant les stèles du mémorial pour rendre hommage aux 16 civils et aux 9 maquisards, fusillés ou tombés au combat, au cours du mois d’août 1944.
« Vous qui représentez ici la jeunesse du Lévézou, continuez demain et après nous à conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, afin de préserver notre liberté et les droits de l’homme », a déclaré Bernard Maury, Président d’Honneur du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et assimilés de Millau, et maître de cérémonie. « N’oubliez jamais. N’oubliez jamais ces victimes dont les noms sont gravés dans le marbre des 9 stèles du Mémorial et, en lisant leurs noms, puisez-y leur courage, leur volonté, leur civisme et leur patriotisme. »
La cérémonie s’est ensuite déroulée en trois parties. Après l’intervention de Jean-Michel Arnal, maire de Saint-Léons et le discours de Bernard Maury, qui a notamment rappelé la tuerie de la ferme d’Argols, quatre participants ont été décorés.
Claude Juillaguet et Jean Terradou ont reçu la Médaille militaire des mains de Bernard Maury, alors qu’Arnaud Viala, député et président du Conseil départemental, accrochait l’insigne de porte-drapeau de 20 ans à la veste de Gaston Chauchard et l’insigne de porte-drapeau de 5 ans à celle d’André Tourette.
Enfin, le dépôt de gerbes par les personnalités et de bouquets par les jeunes de Saint-Léons devant chaque stèle clôturait la cérémonie.