[dropcap]D[/dropcap]epuis une dizaine de jours, un cluster a été détecté à l’EHPAD « Les Terrasse des Causses » du site de Saint-Côme à Millau. Le dernier dépistage effectué ce mercredi 25 août fait état de 26 cas positifs sur une soixante de résidents.
« Dès les premiers jours, tout a été fait pour endiguer l’épidémie et des mesures strictes ont été mises en place afin de limiter au maximum les interactions entre les résidents et les soignants », explique Pascale Bauquis, directrice de l’EHPAD.
Tout a été cloisonné, un étage est exclusivement dédié aux personnes malades et l’autre aux résidents non contaminés afin que les équipes soignantes ne se croisent pas. Les résidents de l’EHPAD sont tous confinés dans leurs chambres, les visites sont bien sûr interdites pour le moment ».
À ce jour, on déplore malheureusement deux décès liés à la Covid, une personne non vaccinée et une autre vaccinée et très âgée. Seul un membre du personnel qui était vacciné est depuis positif à la Covid-19.
Parmi les résidents, tous sont vaccinés et la plupart n’ont pas de forme grave de la maladie, seulement des symptômes grippaux. Trois d’entre eux sont malgré tout hospitalisés au centre hospitalier de Millau.
La direction du centre hospitalier affirme que « le vaccin a considérablement limité l’impact de la covid sur des personnes atteintes et que sans la vaccination, les effets auraient été bien plus graves notamment chez les plus fragiles d’entre eux ».
Pascale Bauquis insiste sur les mesures sanitaires et les gestes barrière à respecter lors des visites en précisant que la volonté de l’EHPAD était de « faciliter les visites tout en étant très vigilants au respect des règles : port du masque, éviter les embrassades… même si cela n’est pas naturel et demeure contraignant ».
Toutes les familles sont régulièrement informées de l’état de santé de leurs proches et de l’évolution du cluster. À ce jour il n’y a pas d’autres cas dans les EHPAD millavois.