Millau. Une panne de son gâche la soirée « Tous au Larzac » au parc de la Victoire

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

[dropcap]T[/dropcap]out avait été mis en œuvre ce mardi 24 août au parc de la Victoire pour qu’il porte bien son nom (Victoire) et que cette soirée soit un beau moment de cinéma, d’engagement (anniversaire de la lutte du Larzac) et de convivialité.

Le temps était idéal pour se prélasser sous les étoiles, dans une douce température et un air revigorant.

Les membres de l’association APAL étaient fins prêts avec fouaces et DVD, téléphones portables (contrôle du passe sanitaire), sourire et bienveillance.

Les équipes de la mairie avaient magistralement installé le périmètre et soigneusement aligné de confortables sièges.

Les techniciens, bravant les petites routes menant au point de rendez-vous et malgré une crevaison qui leur avait fait perdre un temps précieux, ont rapidement installé l’équipement grandiose d’une salle de cinéma en plein air.

L’équipe du cinéma de Millau faisait les cent pas pour régler les ultimes détails et accueillir avec joie et impatience les spectateurs venus profiter de ce moment de grâce.

Chacun y allait de son enthousiasme et de sa bonne volonté. Madame la Maire en personne n’hésitant pas à mettre les mains dans le tableau électrique pour apporter son aura de première magistrate de la ville au service de ses concitoyens et autres touristes bienvenus.

Et puis, malgré un retard inévitable au vu des circonstances et du principe des aléas du cinéma en direct, au moment de lancer les essais pour la projection, ce fut une glaçante douche froide. Pas de son, mais alors rien du tout, hormis quelques pathétiques crachotis plutôt inquiétants. Les efforts, tentatives, analyses et autres improvisations des techniciens n’y ont rien fait. Les enceintes sont restées muettes.

Avec dépit et résignation, comme ont dû le faire avant eux bien des combattants face à l’inéluctable réalité de la défaite, il a fallu annuler la séance.

Et c’est avec grâce et compréhension, humanité et réconfort que le formidable public de Millau a rebroussé chemin tout en exprimant remerciements et mots de soutien. Un grand merci à lui.

Le film « Tous au Larzac » sera bien entendu reprogrammé au cinéma de Millau prochainement. « Et nous organisons d’autres séances de cinéma en plein air, car quoi qu’il arrive, le spectacle continue », positivent les organisateurs.

À très vite pour de nouvelles aventures… et vive le cinéma !

Partager cet article