En 2021, Vincent Dedienne est de retour avec son deuxième seul-en-scène et il a choisi le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau pour fignoler ce nouveau projet intitulé « Un soir de gala ».
[dropcap]F[/dropcap]ormé à la Comédie de Saint-Etienne, passionné aussi bien par le théâtre classique que par le one-man-show, ce jeune acteur est le point de rencontre entre ces deux univers.
Vincent Dedienne se confronte d’abord sur scène aux textes de Molière et Victor Hugo (Le roi s’amuse avec Denis Lavant), puis il adapte et joue Hervé Guibert (Mais tous les ciels sont beaux). Il est également l’un des rôles principaux de la pièce «Je marche dans la nuit sur un chemin mauvais» d’Ahmed Madani.
Il présente en 2014 son premier seul-en-scène «S’il se passe quelque chose» pour lequel il remporte en 2017 le Molière de l’humour. Il poursuit sur scène dans la pièce de Marivaux «Le jeu de l’amour et du hasard» mise en scène par Catherine Hiegel (Globe de Cristal 2019 du meilleur acteur) et dans « Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche » de Laurent Fréchuret.
En 2020, il propose avec Catherine Frot un cadavre exquis intitulé «La carpe et le lapin» au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Dès 2014, il écrit aussi des chroniques pour la télévision (Le Supplément de Canal+), la matinale de France Inter puis Quotidien sur TMC.
Côté cinéma, après un court-métrage en 2017 co-écrit avec Mikael Buch (Médée) où il jouait aux côtés de Nathalie Baye, il tourne dans plusieurs longs-métrages : «La fête des mères» de Marie-Castille Mention-Schaar avec Nicole Garcia et Clotilde Courau puis «Premières vacances» de Patrick Cassir avec Camille Cottin et Camille Chamoux. On l’a vu récemment au cinéma avec Camelia Jordana (Parents d’élèves), Emmanuelle Béart (L’étreinte) et Catherine Deneuve (Terrible Jungle) et prochainement avec Catherine Frot (Fine Fleur).
En 2021, Vincent Dedienne est de retour avec son deuxième seul-en-scène.
« C’est un spectacle qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie…, sourit l’artiste. Il y a des personnages dedans, des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus. Des héros et des ordures… Des gens. Tous différents et tous réunis pour «Un soir de gala». Leur point commun, c’est que c’est moi qui les joue. A capella. Après avoir fait le tour de mon nombril dans mon précédent spectacle, j’ai décidé de tourner un peu autour des vôtres… si ça chatouille, tant mieux. »
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
[tie_list type= »checklist »]
- Jeudi 23 et vendredi 24 septembre à 20h30, salle Senghor.
- Tarifs : De 12 à 32 €. Durée : 1h30. A partir de 10 ans.
- Billetterie au Théâtre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
- Tél. 05 65 59 47 61 www.maisondupeuplemillau.fr & www.ticketmaster.fr
- Spectacle proposé avec le soutien de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau
[/tie_list]
[/box]
Autour du spectacle
Vendredi 24 septembre à 18h – Le Cinéma de Millau – Avant-première du film A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar avec Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne Tarif préférentiel sur présentation du billet du spectacle : 4 €. (Sortie nationale le 10 novembre – 1h48 – Drame)