[dropcap]«[/dropcap] Le Cosplay, c’est l’art de prendre forme dans le personnage que l’on veut incarner, on entre dans sa peau, qu’il provienne de l’univers d’un manga, d’un film, livre ou dessin animé. On met une touche de nous-même dans chaque personnage, chacun a sa propre interprétation, c’est pour ça que deux personnes qui ont choisi le même personnage ne sont pas identiques. »
Les membres de ce club ado (12/17 ans) sont adhérents de la MJC de Millau. Ils se réunissent pour partager leur passion commune tous les samedis de 14h à 18h. Un Espace Jeunes leur est dédié et une équipe d’animation est présente pour les accompagner.
Chaque année, les jeunes se mobilisent autour d’un projet. Ils participent à plusieurs autofinancements (à Noël par exemple) et font appel à différentes subventions (bourse Ajir, CAF de l’Aveyron, Mairie de Millau…). Cette année les jeunes devaient initialement partir en convention (événement/rassemblement autour de la pop culture, manga, jeux vidéo,) mais cette convention a été annulée en raison de la crise sanitaire. Les jeunes ont su rebondir et faire évoluer leur projet.
Ils ont décidé de réaliser un photo shoot avec un photographe professionnel du « Cosplay ». Ces photos seront présentées lors d’une exposition qui voyagera au sein d’autres structures culturelles.
Les jeunes se sont mobilisés pour obtenir une aide auprès de la DDCSPP via le dispositif « bourse Ajir » ; aide qu’ils ont obtenue !
Ils ont par la suite réalisé ce photo shoot le samedi 18 septembre avec L’Escargographe (premier portraitiste de France).
Mais leur projet ne s’arrête pas là ! Choix des photos, encadrement, montage de l’exposition sont les prochaines étapes avant que leur travail et leur passion ne soient exposés, du vendredi 22 octobre au vendredi 12 novembre, à l’Espace Exposition du Créa.
Le vernissage de leur exposition aura lieu le vendredi 22 octobre à 18h.