[dropcap]R[/dropcap]éunis ce jour à Millau sur un chantier de plantation de poteaux au niveau de la ZAC du Viaduc, Jean-Christophe Arguillère, Délégué Régional d’Orange et Emmanuelle Gazel, maire de Millau et présidente de la communauté de communes Millau Grands Causses, ont tenu une réunion d’information sur l’avancée du déploiement de la fibre optique à Millau.
Orange déploie la fibre à Millau jusque chez l’habitant en construisant un nouveau réseau, entièrement en fibre optique, de bout en bout : du central au logement. Depuis décembre 2016, date de raccordement des premiers foyers à la fibre, de plus en plus de Millavois peuvent bénéficier du très haut débit et accéder ainsi à de nombreux usages.
Le déploiement, sur les fonds propres d’Orange, se poursuit progressivement pour desservir à terme la totalité des 17.500 logements de la commune. A ce jour, près de 12.500 logements sont éligibles à une offre fibre (soit 72 % des logements de la ville), c’est-à-dire que leurs occupants peuvent souscrire une offre commerciale fibre et se faire raccorder. Depuis le début de l’année 2021, environ 4.200 logements supplémentaires ont été rendus éligibles à la fibre par Orange.
Un déploiement progressif
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Dans certains secteurs, comme celui de la ZAC du Viaduc à Millau, la fibre est déployée en aérien, ce qui nécessite la plantation de nouveaux poteaux.
Au terme du programme de déploiement en cours, la plantation de près de 450 nouveaux poteaux aura été nécessaire pour déployer la fibre sur la totalité de la commune de Millau. « Nous avons demandé à ce que les zones d’activités soient privilégiées, rappelle Emmanuelle Gazel. Aussi, je tiens à souligner l’implication d’Orange à nos côtés qui accompagne en priorité les professionnels. »
« Actuellement, sur la ZAC des Ondes, il y a environ 200 équivalents logements dont la moitié sont éligibles, détaille Jean-Christophe Arguillère. Sur la ZAC du Viaduc, 75 % des 170 équivalents logements sont éligibles, et 84 % sur les 100 équivalents logements de la Plaine des Ondes ». Ces zones devraient être totalement fibrées d’ici la fin de l’année 2022. Et si avec le Plan très haut débit, le Gouvernement s’est engagé à ce que la fibre optique couvre l’ensemble du territoire d’ici à 2025, « entre la fin 2022 et 2025 il restera toujours des équivalents logements à fibrer, des reliquats », prévient le Délégué Régional d’Orange.
« A Millau, 1000 équivalents logements ont refusé l’installation de la fibre »
Afin que les habitants ou les entreprises des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu’ils contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en assemblée générale. « A Millau, 1000 équivalents logements ont refusé l’installation de la fibre, assure Jean-Christophe Arguillère. Les syndicats de co-propriétés refusent parfois que les immeubles soient fibrés… » « Il y a aussi des immeubles pour qui les syndicats sont non gérés », nuance Emmanuelle Gazel.
Dès lors, et dans la mesure où le réseau est présent dans la zone, Orange pourra installer les points de branchement dans chaque immeuble et les habitants pourront sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de leur choix pour effectuer le raccordement final à leur domicile.
Afin de suivre les étapes du déploiement à Millau, Orange met en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte (compatible ordinateur, tablette et smartphone) de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement.
Et, si l’on est situé à l’intérieur d’une zone de déploiement et pas encore éligible, on peut manifester son intérêt en remplissant un formulaire en ligne sur internetfibre.orange.fr afin d’être informé par Orange dès que le logement deviendra éligible.