La 32e Journée d’Archéologie Aveyronnaise aura lieu à Alrance

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 6 min.
La Tour de Peyrebrune à Alrance.

[dropcap]D[/dropcap]epuis 2009, ces journées annuelles départementales sont co-organisées, par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique Aveyronnais (ASPAA) et le Service départemental d’Archéologie de l’Aveyron, créé et agréé par l’État depuis avril 2009.

Ce service, devenu Direction départementale d’Archéologie depuis novembre 2020, est le tout premier créé dans l’ex-région Midi-Pyrénées où il a fait depuis des émules dans le Lot et l’agglomération toulousaine. Il assume l’ensemble des diagnostics prescrits par l’État à l’échelle de l’Aveyron, en amont des divers aménagements, depuis avril 2010.

Ses missions visent à sauvegarder et faire connaître notre patrimoine archéologique commun. Le département de l’Aveyron veut ainsi concilier le devoir de mémoire, légitime, envers son passé et l’indispensable aménagement de son territoire.

Chaque année, la Journée d’Archéologie Aveyronnaise se déroule dans un lieu différent du département, souvent imposé par l’actualité du moment. Le choix de la commune d’Alrance s’est avéré judicieux, car le château de Peyrebrune a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles par la Direction départementale d’archéologie.

Cette manifestation est un lieu d’échanges entre archéologues d’horizons divers : bénévoles, professionnels de la collectivité locale, de l’État ou des structures privées. Mais c’est aussi et surtout une ouverture indispensable vers un large public de plus en plus demandeur dans ce domaine. Le repas commun de midi (à réserver directement auprès du restaurateur), ouvert à tous et marqué du sceau de la convivialité, permettra de poursuivre les discussions.

Onze exposés sur l’actualité des recherches de ces dernières années, de 20 minutes chacun, rythmeront la journée ainsi que des temps réservés aux questions, échanges et discussions. Ces interventions, à base de projection de diaporamas, montreront l’intérêt et le dynamisme des divers acteurs de l’archéologie aveyronnaise. Entrée gratuite. Passe sanitaire et port du masque sont obligatoires.

Sépulture du haut Moyen Âge mise au jour sur le site des Touriès. © Conseil départemental.

Le programme

[tie_list type= »checklist »]

  • 9h30 Accueil avec collation
  • 9h45 Mot d’accueil de Bernard Cluzel, maire d’Alrance.
  • Ouverture de la journée par Arnaud Viala, président du Conseil départemental et Michel Maillé, Président de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique Aveyronnais (ASPAA).

[/tie_list]

[tie_list type= »checklist »]

Matinée – Actualité de la recherche

  • 10h00. Christophe Saint-Pierre – Conseil départemental de l’Aveyron, DDA. Château de Peyrebrune (Alrance), les informations données par l’archéologie.
  • 10h20.  Jean-Luc Boudartchouk – INRAP Midi-Méditerranée. Saint-Fleuret d’Estaing : histoire et archéologie d’un évêque du siècle, entre Auvergne et Rouergue.
  • 10h40. Alain Bernat – ASPAA. Amalou : une église retrouvée, commune du Viala-du-Tarn.
  • 11h00. Questions et discussions.
  • 11h10. Nathalie Albinet, Philippe Gruat, Guylène Malige, Christophe Saint-Pierre, Jérôme Trescart. – Conseil départemental de l’Aveyron, DDA. Tour d’horizon de quelques opérations et surveillances de terrain 2019 de la Direction Départementale d’Archéologie de l’Aveyron.
  • 11h35. Julien Mantenat – ACTER archéologie. L’opération de fouille préventive de La Lande Basse (Baraqueville, 2017) : un nouveau jalon sur le tracé de la voie antique Toulouse-Rodez ?
  • 11h55. Questions et discussions.

[/tie_list]

12h05 Apéritif offert par la municipalité d’Alrance

12h30 Possibilité de déjeuner au restaurant Le Chaudron à Alrance (18 € par personne), menu complet (vin et café compris).

Réservation individuelle à faire impérativement auprès du restaurateur avant le 25 octobre (dernier délai et places limitées) au 09.88.00.70.19/06.47.58.64.41 Passe sanitaire obligatoire. Paiement en salle de conférence le matin.

Après-midi – Actualité de la recherche (suite)

[tie_list type= »checklist »]

  • 14h15. Didier Rigal – INRAP Midi-Méditerranée La fouille des piles de l’aqueduc antique de Rodez à Luc-la-Primaube.
  • 14h35. Philippe Gruat, Nathalie Albinet, Guylène Malige, Jérôme Trescarte – Conseil départemental de l’Aveyron, DDA. Derniers résultats des recherches sur le complexe protohistorique à stèles des Touriès à Saint-Jean et Saint-Paul.
  • 14h55. Jean Vaquer – TRACES-UMR 5608 du CNRS, Toulouse. Recherches sur l’économie des matières premières lithiques du Chalcolithique. Le cas de la grotte des Cascades à Creissels.
  • 15h15. Frédéric Surmely – SRA/DRAC et UMR 6042 du CNRS Recherches sur les silex du secteur de Mur-de-Barrez.
  • 15h35. Michel Maillé – ASPAA et TRACES-UMR 5608 du CNRS, Toulouse, Kévin COSTA – Doctorant Université Paris I, UMR ArScAn et collaborateurs. Deux découvertes archéologiques majeures dans le Sud-Aveyron : Le site métallurgique du Planet (Fayet) et le complexe mégalithique du Bois de Moussu (Mounès-Prohencoux).
  • 16h. Questions et discussions. Patrimoine et environnement
  • 16h15. Départ pour le Château de Peyrebrune
  • 16H30. Visite du Château de Peyrebrune sous la conduite de l’association « Les Amis de Peyrebrune » et de Christophe Saint-Pierre – Conseil départemental de l’Aveyron, DDA 17H30 : Clôture de la journée.

[/tie_list]

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]

Samedi 30 octobre, Alrance – Salle des fêtes Entrée libre et gratuite. Passe sanitaire obligatoire. Port du masque obligatoire. Mise en place de mesures barrières.

[/box]

Partager cet article