Millau. 50 commerçants millavois réunis pour les premières Rencontres du commerce

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.
© Millavois.com

[dropcap]L[/dropcap]undi 15 novembre, la salle René Rieux accueillait une cinquantaine de commerçants millavois pour les premières Rencontres du commerce organisées par la Communauté de communes Millau Grands Causses.

Pendant près de deux heures, les participants ont été invités à livrer leurs expériences et surtout leurs idées pour réfléchir en commun sur le commerce de demain dans les bourgs et les centre-villes de la Com-com.

© Millavois.com

En présence d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau et présidente de la Communauté de communes, Thierry Perez-Lafont, vice-président chargé du développement économique Pierre-Henri Cazal manager du commerce territorial, Arnaud Curvelier, vice-président chargé du tourisme et Charlie Médeiros conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat, les trois tables rondes étaient gérées par des animateurs professionnels.

« On croit en vous, on est persuadé que le commerce de proximité c’est l’avenir et nous allons essayer de vous accompagner aux mieux dans un projet global qui ait du sens avec une ambition forte pour notre cœur de ville. » (Emmanuelle Gazel) © Millavois.com

Sous un format inédit dans ce domaine, les commerçants choisis pour représenter de nombreux corps de métier ont échangé leurs idées dans trois ateliers qu’ils ont intégrés à tour de rôle sur différents thèmes.

Millau, référence de l’animation commerciale : « comment faire de Millau un modèle de l’animation commerçante pour attirer davantage de clients vers le centre-ville ? »

Comment rendre notre centre-ville et nos centres-bourgs les plus attrayants possibles ? « En lien avec la votation citoyenne qui a permis de dédier 200 000 € à ce sujet sur Millau, quelles actions seront mises en place et qui pourraient être adaptées aux centres-bourgs de la Comcom ? »

Comment s’adapter à l’évolution du Commerce ? « Le développement du e-commerce, les tendances de consommation et les besoins des habitants en termes de commerces sur le territoire de Millau Grands Causses ».

© Millavois.com

Déjà les grandes lignes

Les participants interrogés ont tous apprécié le format de ce rendez-vous et des idées émergent déjà. Il faudra attendre le compte rendu précis et détaillé des responsables des ateliers pour en faire une synthèse. Dès le 6 décembre, un groupe de travail composé d’élus et de responsables, de présidents ou de représentants d’associations de commerçants (OCA, Vivre Millau, Le BNI) se réunira pour décider quelles pistes seront exploitées pour imaginer le commerce de demain.

Interrogé à ce sujet, Charlie Médeiros s’est dit ravi des premières rencontres du commerce, il explique que déjà de grandes lignes se dessinent notamment autour de l’animation estivale ou de la redynamisation du centre-ville, et que beaucoup rejoignent des projets municipaux.

« Ce projet du commerce ne doit pas être celui de la municipalité, mais bien celui qui appartient à tous ».

© Millavois.com
Partager cet article