[dropcap]I[/dropcap]ls ne boudaient pas leur plaisir, lundi soir, au moment de dévoiler à la presse la nouvelle saison musicale de Millau Jazz.
Outre un programme qui devrait enchanter les amateurs, Gérard Tanguy, président de l’association et Philippe Fayret, son directeur, se sont en effet félicité de retrouver le théâtre de la Maison du Peuple, après l’avoir quitté en mars 2020 en raison de la crise sanitaire.
C’est dans cet écrin qui leur va si bien que la saison va débuter avec la venue de Simon Denizart & Elli Miller Maboungou, le [highlight color= »red »]samedi 27 novembre à 20h30[/highlight]. « Nous avions arrêté la saison 2020 avec des Québécois (Misc), nous redémarrons avec d’autres Québécois », sourit Philippe Fayret. Un concert « très facile d’accès, et qui peut plaire à des gens pas férus de jazz », selon Gérard Tanguy, qui sera précédé par la présentation de la saison 2022.
[add_single_eventon id= »75560″ ev_uxval= »3″ show_et_ft_img= »yes »]
Une semaine après, [highlight color= »red »]samedi 4 décembre à 20h30[/highlight] et toujours au théâtre de la Maison du Peuple, la pianiste Laurent Coulondre et sa « main gauche monstrueuse » (Victoire du Jazz 2020 dans la catégorie Artiste de l’année) rendront hommage à Michel Petrucciani. Il sera accompagné par le bassiste Jérémy Bruyère et André Ceccarelli, « un batteur au parcours incroyable qui a marqué l’histoire du jazz en France », s’enthousiasme Gérard Tanguy.
[add_single_eventon id= »75566″ ev_uxval= »3″ show_et_ft_img= »yes »]
[highlight color= »red »]Mardi 18 janvier à 19h30[/highlight] au théâtre de la Maison du Peuple, en partenariat avec l’Association Culturelle du Sud Aveyron et Aveyron Culture, la chanteuse Lanna Zita viendra nous faire la « Leçon de Jazz #5 » autour des musiques brésiliennes.
[add_single_eventon id= »75570″ ev_uxval= »3″ show_et_ft_img= »yes »]
[highlight color= »red »]Vendredi 18 février à 20h30[/highlight] à la salle des fêtes de Saint-Georges-de-Luzençon et [highlight color= »red »]samedi 19 février à 20h30[/highlight] à la Maison des Dolmens de Buzeins, Millau Jazz reçoit la violoncelliste Anan Carla Maza, originaire de Cuba, dans le cadre des Escapades du Théâtre de la Maison du Peuple. « C’est un vrai coup de cœur », prévient Philippe Fayret, qui se souvient avoir reçu le père de la musicienne, le pianiste Carlos Maza, lors du 11e Millau Jazz festival en 2002…
[add_single_eventon id= »75572″ ev_uxval= »3″ show_et_ft_img= »yes »]
[add_single_eventon id= »75574″ ev_uxval= »3″ show_et_ft_img= »yes »]
[highlight color= »red »]Vendredi 25 mars à 20h30[/highlight], retour au théâtre de la Maison du Peuple avec la venue de la flutiste franco-syrienne de très grand renom Naïssam Jalal (Victoire du Jazz 2019 dans la catégorie Album inclassable). Son quintet a été fondé au début des révolutions arabes, il est constitué de cinq nationalités et par cette union cosmopolite elle entend riposter à la tentation des replis identitaires. « Naïssam Jalal milite aussi pour la place des femmes dans la musique professionnelle », souligne Gérard Tanguy.
[add_single_eventon id= »75577″ ev_uxval= »3″ show_et_ft_img= »yes »]
[highlight color= »red »]Vendredi 25 avril à 20h30[/highlight], c’est une autre musicienne qui va investir le théâtre de la Maison du Peuple : Airelle Besson. Cette « trompettiste qui cartonne en France et en Europe » était déjà venue à Millau aux côtés de Lionel Suarez et Vincent Segal ou de Joël Allouche. Elle a été nominée aux Victoires du Jazz 2021 dans la catégorie Artiste instrumentale de l’année.
[add_single_eventon id= »75579″ ev_uxval= »3″ show_et_ft_img= »yes »]
[highlight color= »red »]Samedi 23 avril à 20h30[/highlight], place aux régionaux de l’étape. Le quartet de Jean-Christophe Noël (région toulousaine) sera à la salle des fêtes de Saint-Jean-du-Bruel pour une nouvelle « Escapade du Théâtre ». Ce quartet s’inspire librement des musiques de l’Orient méditerranéen et offre des compositions à la fois intimes et intenses où les musiciens improvisent et s’expriment avec sensibilité.
[add_single_eventon id= »75581″ ev_uxval= »3″ show_et_ft_img= »yes »]
[highlight color= »red »]Samedi 30 avril à 20h30[/highlight], Fred Pallem & Le Sacre du Printemps, groupe de l’année aux Victoires du Jazz 2019, sera enfin présent sur les planches de la Maison du Peuple après un deuxième report… Ce « trublion du jazz français » propose un banquet hédoniste dans lequel musique populaire et musique savante fricotent sans tabou…
[add_single_eventon id= »75583″ ev_uxval= »3″ show_et_ft_img= »yes »]
C’est la cerise sur le gâteau. Le « génie du piano » Tigran Hamasyan nous fera l’honneur de venir sur la scène du Théâtre de la Maison du Peuple le [highlight color= »red »]vendredi 13 mai à 20h30[/highlight], en clôture de la saison. « Un pianiste phénoménal, un artiste irrépressible, un expérimentateur prometteur et un compositeur créatif de musique du monde », dit de lui le journal britannique The Guardian. Ce sera « LE grand moment de cette saison », avertit Gérard Tanguy.
[add_single_eventon id= »75585″ ev_uxval= »3″ show_et_ft_img= »yes »]