[dropcap]T[/dropcap]rois ans jour pour jour après le début du mouvement national des gilets jaunes, une vingtaine d’entre eux se sont retrouvés ce mercredi après-midi là où tout a commencé localement, sur le « rond-pont de Saint-Germain ».
« On ne pouvait pas laisser passer ça », sourit Michel, leur représentant, alors même que la mobilisation d’anniversaire est programmée pour ce dimanche 21 novembre.
« Nous sommes ici cet après-midi pour montrer aux gens que nous sommes toujours là et qu’on ne lâche rien », assure un des manifestants.
Un « retour aux sources » qui remotive même certains d’entre eux. « Ça fait du bien de voir que les gens nous klaxonnent pour nous soutenir et lèvent le pouce en l’air », explique un gilet jaune, en se félicitant que, selon ses sources, « 40 % des Français ont encore un avis favorable concernant les gilets jaunes, contre 42 % il y a deux ans ».
Les gilets jaunes de Millau se retrouveront donc dimanche à partir de midi, toujours au rond-point de Saint-Germain, pour « un moment festif et ludique ».
Entre-temps, samedi, une nouvelle manifestation « anti-passe sanitaire » est prévue à partir de 14h. A cette occasion, des photos seront affichées sur le quai Sully-Chaliès, retraçant trois ans de mobilisation des gilets jaunes.