Millau. Deux jours pour dire « stop » aux violences à l’égard des femmes

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
DR

[dropcap]E[/dropcap]n 1999, l’assemblée générale de l’ONU a décidé de faire du 25 novembre la journée internationale de lutte contre les violences dont les femmes sont victimes.

Cette décision fait suite à une déclaration de l’assemblée générale de l’ONU datant de 1993 désignant comme violences faites aux femmes « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou privée. ».

A l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, des manifestations seront organisées partout en France et dans le monde pour dire « stop » aux violences sexistes et sexuelles.

Les mouvements féministes et leurs alliés le rappellent depuis des décennies. Les violences sexistes et sexuelles sont massives, elles concernent l’ensemble de la société.

Cette année, à Millau, la journée du 25 novembre sera portée par un collectif d’associations : Myriade, l’Accueil Millau Ségur, le Planning familial, la Ligue des Droits de l’Homme et Radio Saint-Affrique.

Rendre cette journée visible est d’autant plus nécessaire que la région Occitanie est classée 2e région française en matière de féminicides.

En Aveyron, le pourcentage de violences à l’encontre des femmes a augmenté de 16 % en 2020, c’est dire que l’enjeu est de taille sur nos territoires.

Vous êtes invités à participer aux activités prévues :

  • Jeudi 25 novembre de 15h à 17h : atelier de self défense animé par Séverine Malaval (association OTAO) au gymnase Jean Moulin- sur inscription auprès de Myriade : 09 64 36 22 03.
  • Vendredi 26 novembre à 9h30 : échanges et discussions autour de thé et gâteaux à l’association Myriade, 14 rue Saint-Antoine à Millau.
  • Vendredi 26 novembre à 10h30 : déambulation bruyante à travers le marché de Millau. Départ de Myriade, 14 rue Saint-Antoine à Millau.
  • Vendredi 26 novembre 12h : repas soupe à Myriade à 3€.

La lutte se déroulera aussi sur la page Facebook de l’association Myriade (courts-métrages, film, article, musiques).

« À quelques mois de la présidentielle, nous dirons notre détermination à faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une vraie priorité gouvernementale, expliquent les responsables de Myriade. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec les violences à l’égard des femmes à descendre dans la rue vendredi 26 novembre, sur le marché de Millau ».

Partager cet article