La cuisine centrale de Millau sous le feu des projecteurs de Cyril Dion

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
© Sarah Thuault-Ney (Ville de Millau)

[dropcap]L[/dropcap]a boîte de production de documentaires Le Cinquième Rêve est venue à Millau pour tourner l’un des trois volets de son nouveau documentaire « Renaissance », réalisé par Thierry Robert pour Arte, avec la participation de Cyril Dion, écologiste et réalisateur.

© Sarah Thuault-Ney (Ville de Millau)

Pendant deux jours, les reporters ont évolué au sein des cuisines, en compagnie de Julien Aigouy, chef cuisinier de la cuisine centrale, et son équipe, afin de mettre en avant le travail quotidien et innovant effectué par ces agents passionnés. Leur volonté : montrer que l’on peut manger local, bio, sans plastique, tout en valorisant le travail des agriculteurs et l’économie circulaire en milieu rural.

« Manger mieux, manger bio, manger frais et local… », c’est le leitmotiv de Julien Aigouy.

Les membres de l’équipe ont démontré qu’il était possible de changer l’alimentation des enfants à l’échelle locale, et de manière durable, avec un budget limité.

Outre les repas de qualité pour les scolaires et les personnes empêchées via le service de portage de repas à domicile, la cuisine centrale, labellisée Écocert, s’engage au quotidien pour être écoresponsable (actions zéro plastique, recyclage et compostage des déchets, etc.)

Un bel engagement qui sera mis à l’honneur dans ce nouveau documentaire, qui fait un état des lieux du monde dans lequel nous vivons au travers de constats prédominants : le changement climatique et l’échec écologique global. Sa sortie est attendue pour la fin d’année 2022.

Partager cet article