Le Ciné Millau Sagunto met à l’honneur Pedro Almodóvar ce mois-ci à l’occasion de la sortie de son dernier film Madres paralelas.
C’est le film « Julieta » qui vous sera présenté cette semaine. Sorti en 2016, ce drame est une adaptation de 3 nouvelles de l’écrivaine canadienne Alice Munro, dont l’écriture est souvent centrée sur les femmes.
Et c’est bien une histoire de femme, Julieta que le cinéaste nous invite à suivre.
Julieta s’apprête à déménager avec son compagnon, quitter Madrid définitivement pour s’installer au Portugal, lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt.
Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle se réinstalle seule dans un appartement proche de son ancien logement et décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours, de lui révéler tous les secrets qui l’ont amenée jusque-là.
Véritable histoire à tiroirs, Almodóvar filme le naufrage émotionnel de Julieta, ses déambulations dans des lieux infestés de souvenirs qui cèdent bientôt la place à de longs flash-back.
Julieta parle du destin, de la culpabilité, et de ce mystère insondable qui nous poussent à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.
Les bénévoles du Ciné Millau Sagunto vous attendent nombreux et nombreuses pour découvrir ou redécouvrir ce film lundi 13 décembre aux cinémas de Millau, aux séances de 14h et 20h45.