[dropcap]C[/dropcap]’est désormais officiel, c’est le centre Emmaüs de Millau qui s’installera à la place de l’ancienne usine Canat. La promesse de vente a été signée ce vendredi 10 décembre chez un notaire millavois.
En 2020, l’usine Canat était placée en liquidation judiciaire. Après plusieurs rebondissements et suite au désistement d’un repreneur, un appel d’offres ordonné par un juge a été lancé par le liquidateur. Le comité s’est immédiatement positionnée ainsi que d’autres candidats avec des propositions commerciales variées. C’est finalement Emmaüs qui remportera l’appel d’offres. Pour les membres du bureau présents pour la signature de la promesse de vente c’est l’épilogue d’une longue période de doutes et d’incertitudes.
« C’est une grande étape pour nous et une nouvelle page qui s’ouvre aujourd’hui », déclare Hervé Durand, le président d’Emmaüs Millau depuis un peu plus d’un an.
L’ancien bâtiment aménagé en logements
Le comité des amis d’Emmaüs de Millau cherchait à déménager de la rue de la Condamine depuis plus de 5 ans, les locaux étant devenus trop exigus et vieillissants.
Propriétaires des murs de l’actuel local d’un peu moins de 3000 m2, le président Hervé Durand explique que « l’association aimerait le garder et devenir partenaire avec la Fondation Abbé Pierre de SOLIHA pour un projet de logements qui intégrerait un pourcentage de logements sociaux et d’urgence ». Une étude technique sera menée en janvier par le mouvement SOLIHA pour définir les modalités du projet.
Ce déménagement s’inscrit dans un projet global qui nous permettra de créer du logement social, c’est aussi un retour aux fondamentaux d’Emmaüs, offrir un toit aux gens ».
2300 m2 de surface de vente
Dans le nouveau bâtiment de 5250 m2 sur 9484 m2 de terrain, l’espace de vente couvrira entre 1800 et 2300 m2, il sera aménagé à l’étage et de plein pied et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les entrepôts prendront place au rez-de-chaussée en raison des règles du PLUiH (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), car le terrain est en zone inondable (zone 3).
Il n’y aura pas de gros travaux sur le site, les aménagements seront faits dans le bâtiment existant. Un premier rendez-vous est fixé avec le centre de secours et la commission de sécurité pour définir les normes à respecter et à mettre en place.
L’acte définitif sera signé dans quelques semaines après les formalités administratives d’usage. Emmanuelle Gazel, Maire de Millau a d’ores et déjà annoncé que la mairie renonçait à son droit de préemption sur le bâtiment « n’ayant aucune raison de le faire ».
Fin des travaux pour 2022 ?
La fin des travaux était envisagée pour la fin du premier semestre 2022, malheureusement un imprévu est venu contrarier cette échéance. En effet, un groupe d’individus s’est récemment installé sur le terrain de l’usine en se branchant sur l’eau et l’électricité des lieux, prenant soin avant de repartir de saccager et de voler tout ce qui pouvait l’être (électricité, cuivre…).
Le site est depuis surveillé, mais cette installation sauvage aura un double cout pour l’association puisqu’il faudra remplacer tout ce qui a été dérobé et cassé et décaler la date de fin de chantier en fin d’année 2022 sous réserve que tout se passe comme prévu.
Malgré tout, Emmaüs Millau n’a jamais été aussi près du but et continuera d’œuvrer dans les locaux de la rue de la Condamine pour les plus démunis. En 2021 l’association millavoise a aidé directement 130 personnes, soit entre deux et trois par semaine et emploie actuellement une dizaine de salariés et deux compagnons d’Emmaüs.