[dropcap]S[/dropcap]amedi 22 janvier, Maître Stéphane Vidal a proposé un cours de deux heures de self défense au Dojang de l’ASTSM. Dispensé gratuitement à plus de 30 personnes de tous âges et d’horizon différents, licenciés ou non, cette première rencontre en appelle d’autres. Le public enthousiasmé a suivi les conseils avisés du maître et après un échauffement « cardio » plusieurs situations ont été « décortiquées » avec chaque fois, des solutions de ripostes proportionnées.
Pourquoi ces formations se développent elles ? Il faut savoir que 86 % des Françaises disent avoir été victimes d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression dans la rue. Il n’en faut pas plus pour nourrir chez certaines un sentiment d’insécurité.
Apprendre la self-défense serait-il un bon moyen pour se sortir d’une situation d’agression ? Oui certainement. Suivre son instinct de survie et de protection avec des gestes aussi simples que maîtrisés dont le but n’est pas de blesser gravement une autre personne, mais d’acquérir la capacité de maîtriser les techniques nécessaires pour se défendre.
D’un point de vue légal, la self-défense ne pose pas de problème, car cette pratique est considérée comme de la légitime défense (article 122-5 du Code pénal). Vous disposez de ce droit pour vous protéger en cas de danger immédiat. L’autodéfense en français, constitue tout d’abord un entraînement.
Elle se base sur des techniques d’arts martiaux ou de sports de combat (aïkido, judo, boxe, lutte, karaté, taekwondo, ju-jitsu, krav-maga, Pencak, Silat), qui entraînent les participants à travailler l’endurance, la fatigue, la douleur, la rapidité, ainsi que la gestion de la surprise. Ces pratiques applicatives sont centrées sur des simulations de situations réelles.
Il faut travailler pour être en capacité de réagir instantanément face à une agression soudaine et brutale. Il s’agit, pour certaines personnes, d’une réaction violente, mais qui est justifiée par une attaque injuste. Par des exercices appris et répétés, les principes fondamentaux comme la gestion de la distance de sécurité, de l’équilibre et de la direction d’attaque, sont travaillés. Le mental doit aussi être travaillé, il faut pousser les acteurs dans leurs derniers retranchements pour prendre ou reprendre confiance.
Vaincre le stress, dominer sa peur, prendre confiance en soi en apprenant à se défendre par une activité physique et ludique est utile pour certaines femmes. Certaines ont vécu une agression et ont donc peur de sortir dans la rue, par conséquent, elles cherchent à se sentir rassurées et en sécurité lorsqu’elles sortent. Enfin, d’autres ont envie d’apprendre à se défendre sans avoir connu d’agression, mais prennent des cours « au cas où ».
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Pour tout renseignement, Dojang de l’ASTSM situé 67 avenue Jean Jaurès à Millau. Contact 06 81 19 53 54. Facebook : Millau ASTSM.[/box]