Millau. Les écoliers célèbrent les valeurs sportives autour des Jeux olympiques

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 3 min.
Le départ a été donné à 15h.

[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, les classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de la Ville de Millau célèbrent les valeurs sportives autour des Jeux olympiques. Ainsi, en vue des JO 2024 à Paris, les élèves participent à un cross d’une longueur de 2024 mètres, sur le site de la Maladrerie, encore tout chaud après le championnat départemental de cross-country qui s’est déroulé ce dimanche.

Les valeurs olympiques se s’arrêtant pas au sport, la Ville de Millau a remis un arbuste à chaque école. « Nous avons aussi une démarche de végétalisation des écoles », rappelle Jean-Pierre Mas, adjoint aux sports.

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, plusieurs créneaux et sites ont été aménagés afin de ne pas générer trop de personnes au même endroit. Cet après-midi, ce sont les élèves de huit classes des écoles Beauregard et Jean-Henri Fabre qui foulaient les pelouses de la Maladrerie.

Jean-Louis Caramel a distribué un diplôme à chaque élève.

Si certains ont pris le large alors que d’autres préféraient temporiser en marchant (un petit peu !), tous étaient bel et bien réunis après la course pour profiter du goûter offert par la Ville de Millau.

Le vainqueur de l’épreuve mêlant les élèves des écoles Beauregard et Jean-Henri Fabre…

« Ce cross est le point d’orgue d’un cycle mis en place avec les écoles de Millau », explique Jean-Louis Caramel, éducateur sportif pour la Ville de Millau. « Cela fait six semaines que nous préparons cette épreuve au stade scolaire », continue Christine Lopez, directrice école Beauregard. « Le but est de tenir et de se surpasser, et chaque élève a son challenge perso, mais le plus important c’est de prendre du plaisir à courir, sans le stress de la compétition ». Si les valeurs olympiques sont bien sûr à l’honneur, le travail est aussi mené sur une sensibilisation à l’environnement, au tri des déchets, etc.

… et la première fille.

Toujours dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, et parce que Millau est aussi une ville labellisée « Terre de Jeux », d’autres manifestations sportives dans les cadres scolaire et périscolaire ont été ou vont être organisées. Des sorties au ski, des animations basket et basket 3×3 avec le SOM Basket, d’autres animations avec les centres de loisirs… Jeudi, un travail de sensibilisation sur le handicap sera aussi fait au parc de la Victoire où aura lieu une journée handisport.

Partager cet article