[dropcap]L[/dropcap]a Centrale de financement est devenue l’acteur incontournable du marché du courtage en prêt immobilier et en regroupement de crédits. Depuis le 11 janvier 2016, Céline et Julie vous accueillent dans l’agence millavoise avenue Jean Jaurès.
Julie Hugot gère les regroupements de crédits et Céline Galières est spécialiste en prêt immobilier. Chacune dans sa spécialité, elles mettent à votre service leurs compétences et leurs qualités relationnelles avec deux atouts majeurs : proximité et confiance afin de vous conseiller pour une étude de financement personnalisée gratuite et sans engagement.
Le courtier en immobilier
Un courtier en financement immobilier est l’intermédiaire entre une banque et un particulier en quête d’un crédit immobilier pour financer l’acquisition de son bien. Il travaille avec plusieurs organismes prêteurs et vous permet d’obtenir les meilleures conditions pour votre prêt immobilier.
Quel est son rôle ?
Le courtier immobilier accompagne son client dans sa recherche d’emprunt immobilier en l’aidant à déterminer ses besoins et sa capacité de financement, au travers d’une analyse de sa situation financière, familiale et professionnelle.
Cet accompagnement peut s’effectuer à plusieurs moments : avant le projet immobilier pour faire une simulation de crédit et réaliser une enveloppe de financement, au moment de la signature du compromis ou du contrat de réservation pour valider un plan de financement et la faisabilité du projet ou encore pour une étude comparative et pour faire renégocier son prêt.
Le client bénéficie ainsi de l’expertise et de l’expérience du courtier qui l’accompagne tout au long de son opération jusqu’à la signature chez le notaire. Le courtier analyse exhaustivement la situation financière de son client, afin de cibler une offre adaptée à son besoin. Il l’aiguille vers des solutions appropriées à son profil emprunteur. Il peut également proposer tout un panel d’aides financières comme le PTZ (prêt à taux zéro) ou d’autres types de prêts subventionnés.
Une fois les différentes informations et justificatifs collectés auprès du client, le courtier en crédit va constituer un dossier de financement optimisé et sélectionner la banque la plus adaptée aux besoins du client.
Le courtier immobilier utilise son réseau de partenaires bancaires pour négocier le crédit le plus avantageux au regard du client , explique Céline Galières.
Mon intervention assure à l’emprunteur de disposer d’une présentation qualitative de sa demande de crédit auprès des banques et optimise ses chances de voir sa demande aboutir, qu’il s’agisse d’un prêt d’acquisition immobilière ou d’un rachat de crédit »
Le client bénéficie également de l’expérience et de l’expertise du courtier qui lui permettent de maîtriser les contraintes et exigences des partenaires bancaires.
Céline explique que son accompagnement « assure une prise en charge rapide et efficace de la demande de financement immobilier et soulage des aléas administratifs ». Elle insiste aussi sur le fait qu’un prêt immobilier ne se réduit pas à un taux et qu’une vision plus globale prend en compte d’autres paramètres tels que les frais de dossier, le coût des assurances, les garanties obligatoires qui entrent en ligne de compte pour calculer le coût global de l’emprunt.
Le courtier en regroupement de crédits
Regrouper ses crédits, c’est « restructurer » ses crédits à la consommation (ex : crédit voiture, réserve d’argent, leasing etc.) et/ou des prêts immobiliers en les fusionnant pour obtenir un seul et unique crédit à la mensualité adaptée. Il est parfois possible d’inclure au crédit un nouveau financement (travaux, voiture…) ou une petite trésorerie (somme d’argent prédéfinie).
Si vous remboursez plusieurs crédits ou prêts dont le montant global des échéances représente une part trop importante pour votre budget, vous pouvez être tenté de les regrouper en un seul avec une mensualité mieux adaptée.
Un regroupement de crédits, pourquoi ?
Cette solution est souvent privilégiée pour diminuer son endettement en baissant les mensualités ou financer un nouveau projet (travaux, voiture, voyage, mariage, etc.) tout en gardant le même taux d’endettement (charges inchangées voir diminuées). Elle peut également permettre l’obtention d’un prêt immobilier suite à la baisse du taux d’endettement ou le rachat de soulte suite à un divorce (reprise possible de l’encours immobilier et des prêts à la consommation aux 2 noms.)
Un regroupement de crédits, pour qui ?
Julie reçoit des profils de clients variés : « cette opération ne vise plus les ménages surendettés, comme ce fut le cas auparavant, mais tous les ménages responsables qui souhaitent garder la maîtrise de leur budget ».
Il est prudent d’anticiper une baisse de revenus (passage à la retraite, à mi-temps, maladie, etc.) ou une augmentation des charges (naissances, travaux, études des enfants, etc.) en passant par une restructuration de crédits.
Une étude approfondie dans un esprit responsable
Un regroupement de crédits peut parfois augmenter le coût global du crédit, c’est pourquoi Julie, conseillère en économie sociale et familiale de formation initiale, insiste sur le fait que chaque projet doit être étudié dans sa globalité, en prenant bien en compte les besoins des clients, mais aussi et surtout qu’il faut « agir dans un esprit responsable ». Il est essentiel d’avoir des clients « satisfaits à long terme ».
Comment se déroule le regroupement de crédits ?
Julie est votre interlocutrice de A à Z. Dans un premier temps, elle réalise un point global sur la situation et les attentes du client (durée, montant des mensualités) en présentiel ou à distance.
Après une étude et une analyse précise du dossier qui dure en moyenne deux à trois jours, l’experte en regroupement de crédits peut constater que les conditions ne sont pas favorables au client pour déposer le dossier en banque. Dans ce cas, l’étude est gratuite et sans engagement, le demandeur ne doit rien à la Centrale de financement.
Si par contre l’étude s’avère intéressante et répond aux besoins des clients en leur apportant une solution, ces derniers valident le plan de financement du nouveau crédit. Ils fournissent les documents nécessaires et Julie se charge de monter le dossier qu’elle déposera en banque. L’offre de prêt sera ensuite reçue à domicile.
Si l’année 2022 est celle du changement et de vos projets, gagnez du temps et de l’argent, en vous entourant d’un partenaire compétent : appelez la Centrale de financement pour une étude gratuite.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]La Centrale de financement, 14 avenue Jean Jaurès à Millau. Céline Galières 06 74 15 64 12 & Julie Hugot 06 48 94 67 46. [/box]