Millau. Toujours autant de succès pour le stage de self-défense féminine

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
Les femmes sont mises en situation pour apprendre à se défendre en cas d'agression. © DR

[dropcap]S[/dropcap]amedi 12 février, le SOM Taekwondo Millau organisait un stage de self-défense, le deuxième de la saison. Le club millavois est un précurseur dans ce type de stage, mais surtout le seul à le proposer uniquement aux femmes.

Le but du stage

Marc Boudes leur instructeur, explique adapter l’enseignement et la pratique spécialement pour les femmes.

La communication passe ainsi beaucoup mieux et les techniques que je leur apprends sont plus accessibles pour elles, étant moins fortes physiquement. Mais surtout, elles sont beaucoup plus touchées par les agressions, l’actualité nous le montre, hélas, tous les jours ».

Une quinzaine de stagiaires, dont de nombreuses adolescentes, s’étaient donné rendez-vous au Dojang du SOM. Aucune ne pratique le taekwondo ou d’autres disciplines. Après une rapide présentation du programme, chacune s’est présentée, car pour la plupart c’était le premier stage.

« J’aime bien savoir pourquoi elles viennent et pour la plupart ce sont les mêmes raisons qui motivent leur inscription : elles cherchent principalement à se sentir rassurées et en sécurité lorsqu’elles sortent, certaines ont déjà vécu des agressions physiques ou verbales et elles cherchent des réponses. Entre femmes c’est plus facile d’en parler, pour d’autres, c’est par simple curiosité donne lieu à un véritable intérêt au fil des stages ».

© DR

Après un échauffement très simple comme la plupart ne sont pas spécialement sportives (inutile de travailler le cardio ou les abdos), place au travail technique sur dégagement de différentes saisies poignet, bras, comment se protéger sur différentes attaques, utilisation d’objets que l’on porte sur nous comme un trousseau de clés, une revue, le sac à main, une écharpe et bien d’autres…

Ensuite, elles imaginent un ou deux cas de figure précis. Elles se mettent ainsi dans la situation proposée et à elles de trouver les différentes solutions. Le professeur corrige s’il le faut.

L’objectif est de travailler l’instinct et d’essayer de mettre en application certaine technique apprise lors de la séance et je peux vous jurer quelle sont efficace elles n’ont aucune retenue face à moi ! »

Le stage s’achève par un débriefing, c’est le moment pour elles de poser des questions et d’exprimer ce qu’elles ont pu ressentir et vivre, l’occasion aussi pour l’instructeur de les remercier pour leurs implications.

© DR

Un prochain stage devrait avoir lieu d’ici la fin de la saison. Le prochain rendez-vous pour le club, c’est le dimanche 13 mars pour un stage de taekwondo sous la direction de maitre Pascal Russelo (9e Dan École Jidokwan – 8e Dan Kukkiwon – 9e Dan Hapkido GHF et instructeur Mondial Kukkiwon 1er degré.).

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Dojang Som Taekwondo Bongdokwan Millau 155 Rue Antoine Lavoisier 12 100 Millau (Face garage Fiat) Téléphone : 06.70.21.67.80 Mail : taekwondomillau12@gmail.com//somtkd@gmail.com http://som.taekwondo.free.fr/Facebook : S.O.M Taekwondo Millau[/box]

Partager cet article