La CGT Santé et Action Sociale réagissent au Projet Médical du Sud Aveyron

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.

[dropcap]D[/dropcap]ans un communiqué, les syndicats CGT Santé et Action Sociale du centre hospitalier de Millau ont tenu à faire part de leurs inquiétudes et de leurs interrogations au sujet du Projet médical du Sud Aveyron (PMSA) associé à la création de l’hôpital médian auquel ils sont opposés.

« L’offre de soins : trop d’incertitudes. Les verbes y sont trop souvent conjugués au conditionnel. Les termes employés : « développement », « renforcement », « proposition », « est envisagé », « sous réserve » (que de bonnes intentions). Le projet médical repose sur d’hypothétiques recrutements médicaux.

Ce projet répond-il aux besoins de la population ? Nul ne le sait, pourtant une étude nous avait été promise.

Le nombre de lits ne nous parait pas correspondre aux besoins de la population (au-delà de la crise actuelle, le Sud Aveyron a une population vieillissante, dont les besoins de soins vont augmenter), 11 lits de plus alors que nous sommes déjà en pénurie, ne parviendront pas à répondre à ces besoins.

Le projet aura-t-il le financement nécessaire ? aucune garantie

Quelle sera la perte d’emplois occasionnée par ce projet ? Là encore aucune info.

L’implantation du projet, qui d’après l’étude bâtimentaire faite et les choix qui l’ont accompagnée, va créer une friche hospitalière, va mettre patients et salariés sur les routes, pour un bilan écologique à l’évidence désastreux.

Rien n’est écrit sur la période transitoire, d’ici à l’ouverture.

Au-delà du fond, la forme prise pour prendre en charge ce projet, ne peut nous inciter qu’à nous opposer, en effet les partenaires sociaux n’ont pas été invités à participer à ce travail. Pire encore, il règne depuis le début autour de ce projet une opacité qui force à la suspicion. Tous les documents du dossier nous sont cachés et, chaque fois que nous voulons avoir accès à des pièces on ne nous en donne que des extraits.

Le rapport du Mupy, il a fallu plus de deux ans pour l’avoir, l’étude bâtimentaire, nous n’en avons qu’une synthèse ce qui montre une volonté d’opacité et nous laisse sceptiques sur le bien-fondé du projet.

Les rapprochements entre Millau et Saint-Affrique se font en catimini.

Nous ne sommes pas dupes, ce projet ne répond qu’à des ambitions politiques, il est rythmé par le calendrier électoral. Aux élections municipales, il ne fallait pas évoquer le lieu, à l’occasion des présidentielles, le projet doit être bouclé.

Preuve en est, le choix de l’implantation s’est décidé au cours d’un comité de pilotage ne réunissant en tout et pour tout qu’une poignée de personnes. Aucune consultation n’est faite auprès de la population qui ne suit l’évolution du projet qu’au travers des journaux.

Nous sommes opposés au projet d’hôpital médian qui comporte encore trop de zones d’ombres. Il n’amène aucune garantie en termes d’offre de soins et conditions de travail ».

CGT Santé et Action Sociale du centre hospitalier de Millau

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]

Partager cet article