[dropcap]L[/dropcap]e département de l’Aveyron offre un vaste territoire de pêche où il est possible de pratiquer toutes les techniques de son choix. Le 12 mars prochain marquera l’ouverture de la saison de pêche 2022, temps fort pour les pêcheurs amateurs et professionnels. L’occasion pour Enedis et RTE de rappeler quelques conseils de prudence à respecter lorsque l’on pratique ce loisir à proximité de lignes électriques. Un seul mot d’ordre : restez à distance !
L’utilisation de nouveaux matériaux très légers tels que la fibre de carbone entraîne un allongement de plus en plus important de la longueur des cannes à pêche. Ces matériaux étant conducteurs de l’électricité, les risques d’accident au voisinage des cours et plans d’eau par la proximité entre les cannes et les lignes électriques augmentent. Même sans contact direct avec une ligne électrique, un arc électrique peut se former et il y a alors danger d’électrocution.
Pour cette raison, il ne faut pas approcher un objet trop près d’une ligne électrique et, bien sûr, ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique. Le site internet http://www.electricite-prudence.fr recense tous les conseils afin de profiter au mieux de son loisir.
Quelques conseils à retenir :
[tie_list type= »checklist »]
- Eviter de pêcher près des lignes électriques y compris si vous pêchez en bateau.
- Ne tentez jamais de récupérer un objet accroché à une ligne électrique.
- Si vous êtes obligé de passer sous une ligne électrique, tenez votre ligne en position horizontale.
- Si vous ne connaissez pas la zone de pêche, attendez qu’il fasse jour avant de pêcher pour vérifier qu’il n’y ait pas de lignes électriques.
[/tie_list]
Soyez vigilants aux panneaux d’informations indiquant les zones à risque, renseignez-vous auprès de votre fédération de pêche : Enedis est partenaire de la Fédération départementale de Pêche de l’Aveyron.
Bonne pêche à tous !