[dropcap]D[/dropcap]e nouveaux marquages au sol ont récemment fait leur apparition dans les rues millavoises. Il s’agit de sas vélo qui ont été matérialisés à la peinture blanche au niveau de certains feux tricolores en ville. Ils concernant tous les feux équipés d’un panneau « tourne à droite » pour les cyclistes.
Cet espace délimité par un marquage au sol est spécialement aménagé pour les cyclistes. Il leur permet de venir s’arrêter devant la file de véhicules immobilisés au feu rouge. Grâce à ce dispositif qui existe depuis les années 2000 dans de nombreuses villes de France, ils sont mieux vus des automobilistes. ces derniers doivent impérativement s’arrêter avant la première ligne blanche en pointillés et ne pas s’engager sur l’espace dédié aux vélos même s’il n’est pas occupé. En cas de non respect, une infraction au Code de la route pourrait être relevée.
Le sas vélo permet également aux cyclistes de tourner à gauche en toute sécurité ou à droite quand le feu est rouge, mais qu’un panneau le leur permet comme c’est le cas à plusieurs embranchements millavois.
Cet aménagement s’inscrit dans la politique menée par la ville en faveur des mobilités douces. Bernard Grégoire, conseiller municipal délégué aux travaux et à la voirie précise que « Millau était un peu en retard sur ce sujet et qu’il était important de le faire pour garantir la sécurité des cyclistes ».