[dropcap]M[/dropcap]ardi 8 mars, un particulier a déposé un objet qui s’apparentait à une fontaine au radium dans un centre de secours du sud-Aveyron. Les sapeurs-pompiers ont immédiatement identifié l’objet comme potentiellement dangereux et ont engagé la procédure d’usage pour « les risques de contamination nucléaire ou radiologique ».
Après avoir vérifié que le propriétaire n’ait pas été contaminé, des mesures de sécurité ont été prises par les professionnels qui ont transféré l’objet suspect au centre de secours de Millau. Le lieutenant Vidal explique que « les fontaines au radium étaient utilisées dans la première moitié du XXe siècle pour des cures de jouvence et que, bien que rares, il en existe encore dans les caves et les greniers des particuliers ainsi que d’autres objets qui ont depuis été reconnus depuis comme radioactifs et nocifs pour la santé ».
Un risque de contamination
« Il n’y a pas de risque d’irradiation, explique-t-il, mais un risque de contamination au contact de l’objet, nous avons donc toujours laissé l’objet couvert et l’avons stocké à l’extérieur dans un local à vélo. »
Grâce à des appareils de détection pour mesurer les radiations, « l’équipe de reconnaissance millavoise » a effectué les premiers relevés pour confirmer ou infirmer le risque. Bien qu’ils se soient avérés dans les normes acceptables et qu’un risque réel n’ait pas été prouvé, une deuxième équipe est intervenue en complément.
Il s’agit d’une cellule mobile d’intervention au risque radiologique venue de l’Hérault avec des appareils de détection et du matériel supplémentaire pour mener les investigations jusqu’au bout.
D’après les constatations et les mesures prises sur place, le risque de contamination a été exclu en fin de matinée, l’objet en question ne serait apparemment pas une fontaine au radium, bien qu’il y ressemble fortement…