À Millau, comme dans toute la France, plusieurs syndicats et organisations appelaient à une mobilisation interprofessionnelle ce 17 mars « pour réclamer l’augmentation des salaires et des pensions » localement, le rassemblement était porté par les trois syndicats Sud Solidaire, la CGT Aveyron et FSU 12.
Les représentants des syndicats ont tour à tour pris la parole pour clamer haut et fort leurs revendications, non pas sans allusion au conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, « se désolant de la situation et précisant que leur camp était celui de la paix et exprimant leur soutien aux populations victimes de cette guerre ».
Une soixantaine de manifestants avaient répondu présents, une faible mobilisation sans surprise pour les syndicats compte tenu du contexte et d’une autre manifestation prévue une heure après place de la Capelle en soutien à l’Ukraine, aux réfugiés et plus largement à tous les migrants.
« Le salaire c’est le fruit de notre travail, il est fondamental, on n’a pas besoin de chèques par ci par là ! On ne veut pas des clopinettes, parce qu’il s’agit bien de ça. On veut une augmentation de salaire conséquente avec un SMIC à 1700 euros parce qu’il est la référence ! »
À moins d’un mois de la présidentielle, le sujet de la revalorisation des salaires, des retraites et des minimas sociaux, est dans les programmes de chaque candidat, mais les politiques et les syndicats semblent ne pas parler le même langage : « Le gouvernement parle pouvoir d’achat quand les salariés veulent parler salaire, et ce n’est pas du tout la même chose ! » se désole la représentante FSU.
Quoi qu’il en soit, la majorité des propositions électorales ont été dénoncées ce jeudi soir devant la sous-préfecture par des syndicats et des manifestants qui le rappellent, « ils ne sont pas dupes ».