[dropcap]L[/dropcap]es Amendés de mai sont convoqués devant le tribunal de police de Millau, jeudi 24 mars 2022 à partir de 8h45. Leurs nombreux soutiens appellent à se rassembler devant le tribunal de Millau dès 8h45.
« 22 mois après les faits, les Amendés de mai arriveront ils enfin à expliquer pourquoi elles et ils contestent les faits et la procédure ?
À Millau le 12 mai 2020, de nombreuses personnes se sont rassemblées afin de défendre la liberté de manifester et de dire la nécessité de se mobiliser. Le droit à manifester étant un droit constitutionnel inaliénable, ce jour-là, des citoyennes et des citoyens font le choix de s’exprimer publiquement dans le respect des gestes barrières. Ils entendent peser dans le débat sans que le contexte de l’épidémie ne réduise au silence et à la soumission. Sur les 150 personnes présentes, 40 reçoivent une vidéo-verbalisation « sans contact », sans aucune interpellation, sans aucune explication. Le 22 mai, le commissariat de Millau recommence et ajoute encore des PV par le même procédé.
24 personnes décident de contester par la voie réglementaire. Conformément à la procédure, les 24 auraient dû voir les poursuites s’arrêter en étant convoqués au Tribunal de Police pour s’expliquer, le juge ayant la charge de dire le droit. Dans le même temps, 4 autres manifestants, sans PV, sans formalité aucune se voient saisir leur salaire, ou, suivant le cas, leur indemnité chômage ou leur retraite !
L’officier du ministère public s’autoproclame enquêteur, procureur et juge. Empressé de réprimer, il a été oublié de nombreux points de procédure. Quand arrive le temps du tribunal, à Rodez le 4 mai 2021, parmi les nombreux cas de nullité soulevés par nos avocats, le premier l’emporte. Déjà, un vice de précipitation policière qui a amené le Tribunal à dire que l’officier de police n’avait pas saisi le bon Tribunal !
Après de nombreux mois de silence, un seul d’entre nous est convoqué le 5 octobre 2021 à Millau. Encore une fois, le ministère public brille par sa compétence, car il décide avec le Président de reporter ce procès, car… « on n’a pas eu le temps de lire le dossier ». Celui-là même de Rodez le 4 mai.
La presse nationale s’est fait l’écho de ces aberrations. Les organisations Amnesty International et 17 organisations nationales ont relayés cette situation aberrante. Parmi elles, LDH Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires National, SUD Santé National, Sud Culture National, CGT, PCF Parti Communiste Français, Confédération Paysanne Aveyron, Les Gilets jaunes Aveyron, CIA Collectif Intermittents Aveyron, NPA Nouveau Parti Anticapitaliste, LFI La France Insoumise, Palestine 12, UJFP Union Juive Française pour la Paix, UCL Union Communiste Libertaire, Faucheurs Volontaires Aveyron… soutiennent les Amendés.
Aujourd’hui, 26 personnes (deux ont été ajoutés depuis !) se voient convoquées enfin au Tribunal de police de Millau le jeudi 24 mars 2022 à 9 h.
Nous appelons donc au soutien et à la mobilisation, car, à travers cet acharnement, ce sont nos libertés fondamentales de manifester, de s’exprimer, de se rassembler qui sont attaquées.
Pour cela, nous invitons toutes celles et ceux que le prétexte de la pandémie n’a pas réduits au silence et à la soumission à venir nous soutenir devant le Tribunal dès 8 h 45.
Les Amendés de mai ! Soutien : CSIDS, 11 rue Alsace Lorraine, 12100 Millau.