[dropcap]«[/dropcap] La DHG (dotation horaire globale) ou DGH est une enveloppe d’heures attribuée à chaque établissement par le rectorat, destinée à l’ensemble des enseignements obligatoires et facultatifs sur la semaine.
Le chef d’établissement est informé de l’enveloppe en janvier et établit un projet de répartition, qui se fait exclusivement en en conseil d’administration, où sont présents des parents d’élèves.
En collège et LGT, la dotation est calculée à la structure, c’est-à-dire selon le nombre de divisions (de classes) que comporte l’établissement. S’il est prévu une baisse d’effectifs l’année scolaire suivante et donc une fermeture de classe, la dotation en heures baissera, des profs verront leurs postes supprimés.
Depuis 2 ans, 30 élèves par classe au collège, 36 au lycée semblent la norme.
Les heures attribuées à chaque établissement par le rectorat sont donc en baisse, les conséquences pour les élèves sont nombreuses. »
Si ce sujet vous intéresse, si vous souhaitez comprendre ce qui se joue sur les établissements scolaires, la FCPE vous invite à une réunion d’information le samedi 26 mars, de 10h à 12h à la salle René Rieux.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Pour tous renseignements : FCPE, tél. : 06 82 29 23 26[/box]
Communiqué de la FCPE