Millau. 196 jeunes millavois pourront voter pour la première fois

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.
© Millavois.com

[dropcap]B[/dropcap]ienvenue à l’âge de la majorité, 18 ans, l’âge où tout est possible, ou presque. En tout cas, les jeunes présents à la mairie de Millau ce samedi 26 mars pourront désormais voter. Ils ont reçu leurs cartes d’électeurs des mains de la maire de Millau et des élus présents pour l’occasion.

C’est la maire de Millau Emmanuelle Gazel qui a accueilli la cinquantaine de jeunes présents parmi les 196 nouveaux votants pour les prochaines élections. Lors de ce rendez-vous qu’elle « n’avait volontairement pas souhaité trop protocolaire », l’édile a fait déplacer les jeunes d’un côté à l’autre de la salle, sous forme de jeu, pour connaitre les jeunes nés à Millau, savoir s’ils avaient intégré le monde du travail ou s’ils poursuivaient leur scolarité, et surtout, connaitre leurs intentions pour le prochain scrutin : « tous iront voter ».

© Millavois.com

Des droits et des devoirs

À l’occasion de la remise du précieux sésame, les jeunes adultes ont reçu le livret du citoyen édité par le gouvernement qui précise les droits, mais aussi les devoirs des jeunes majeurs. Le premier de ces droits est le droit de vote.

« Vous avez atteint la majorité civile, matrimoniale, pénale, vous allez pouvoir faire vos propres choix, mais aussi les assumer derrière », a précisé Emmanuelle Gazel en leur confiant avec humour « qu’ils devraient aussi payer des impôts et qu’ils pourraient désormais même se présenter à une élection ! »

Des représentants du conseil municipal junior senior étaient présents aux côtés des élus. © Millavois.com

Des jeunes encore indécis

Interrogés sur leur nouveau rôle d’électeur, les jeunes n’ont pas tous les mêmes opinions, mais semblent s’accorder sur un point, celui du vote écologique sans pour autant se prononcer en faveur du candidat « vert ». « Faut voir ce qu’il propose à côté », lance l’un d’eux. « On ne peut pas se baser que sur des discours, nous ce qu’on veut voir, c’est ce qu’ils font », ajoute une camarade à ses côtés.

S’ils avouent pour la plupart être encore indécis sur le nom qu’ils glisseront dans l’urne, ils expliquent en discuter librement entre eux et ne pas être obsédés par cet acte citoyen, qui pour une grande majorité, « ne leur changera pas la vie ! » Et pourtant…

Avant la visite de la salle du conseil municipal et le pot de l’amitié pour un moment convivial d’échange et de partage, la maire de Millau a conclu :

La citoyenneté n’est pas qu’un concept virtuel, ce n’est pas qu’un mot, dans la vraie vie, vous pouvez exercer votre libre arbitre, votre esprit critique, n’hésitez pas à rechercher sans cesse les bonnes sources d’informations, faites-vous votre propre idée, n’hésitez pas à être curieux, c’est aussi cela être citoyen ».

Avec Emmanuelle Gazel, Valentin Artal adjoint chargé de la démocratie locale, Martine Bachelet adjointe aux finances, Corinne Compan, adjointe aux solidarités, Jean-Claude Benoit conseiller municipal chargé de la sécurité, Patrick Pès conseiller municipal chargé de l’habitat, Michel Durand, adjoint aux ressources humaines ont remis les cartes d’électeurs aux nouveaux votants. © Millavois.com
© Millavois.com
© Millavois.com
Partager cet article