« L’offre de soins sur le bassin de santé Millau et Saint-Affrique entre dans une nouvelle étape de son développement »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
© Millavois.com

Avec l’hôpital commun, l’offre de soins sur le bassin de santé Millau et Saint-Affrique entre dans une nouvelle étape de son développement.

La coopération entre les centres hospitaliers du territoire doit aller plus loin. Alors que le bassin de santé s’inscrit dans une dynamique démographique vieillissante, la situation des établissements est préoccupante d’un point de vue financier, mais aussi et surtout par manque d’attractivité médicale et soignante.

Le projet de rapprochement des deux Centres Hospitaliers s’est concrétisé par un Projet Médical commun au Sud-Aveyron, comprenant des grands axes de développement de l’offre de soin hospitalière, le maintien des soins dédiés aux personnes âgées sur les communes de Millau et de Saint-Affrique (SSR, USLD et EHPAD), un programme d’attractivité médicale et de coopération territoriale en lien avec le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Hérault-Est et Sud-Aveyron.

Face à cette évolution de l’offre médicale, la directrice des Centres Hospitaliers de Millau et de Saint-Affrique, Mme Marty a rencontré respectivement les 22 et 24 mars les agents du Centre de Millau et de Saint-Affrique qui ont répondu présents.

Accompagnée du Dr Jacob, Président de la CME, et de Mme Gazel, maire de Millau, puis de Mme Mauriat, directrice adjointe du CH Emile Borel, la présentation a abordé le Projet Médical du Sud-Aveyron qui vise, d’ici 5 à 7 ans, à la création d’un hôpital commun et les raisons du choix du site de Vergonhac pour la reconstruction, mais aussi l’accroissement de l’offre de soins, les modalités de la coopération avec le GHT et la période intermédiaire, entre 2022 et l’horizon 2028-2029.

Cette réunion s’est conclue par un temps d’échange avec les professionnels des deux Centres Hospitaliers, soignants, techniques ou administratifs, quant à leurs attentes et leurs craintes face à la mise en place de cet hôpital commun. Cette discussion constructive et nécessaire, impulsée par les syndicats hospitaliers, a relancé les discussions relatives à l’avenir des Centres Hospitaliers et plus largement au bassin de santé sud-aveyronnais et sa population.

Afin de relayer toutes les informations utiles à ce sujet, les Centres Hospitaliers lancent une campagne de communication globale, interne et externe, afin de sensibiliser leurs usagers et mettre en œuvre les valeurs portées par les établissements dans le cadre du futur projet d’établissement 2022-2027 : communication, coopération et qualité des prises en charge.

Communiqué des Centres Hospitaliers de Millau et de Saint-Affrique

Partager cet article