[dropcap]L[/dropcap]es élections présidentielles de 2022 en avril et législatives en juin vont se dérouler dans un contexte particulier. Une pandémie qui est encore là et une crise majeure en Ukraine nos proches voisins.
De plus, ces évènements évoluent au sein d’une crise démocratique que traverse notre pays avec pour symptômes un état d’urgence actuel qui touche les libertés, une abstention préoccupante lors des dernières élections et une société française où se développe la violence. Une situation qui perturbe la campagne électorale et demande clarté dans les prises de position.
La CFDT première organisation syndicale, autonome vis-à-vis des partis politiques, ne donnera pas de consigne de vote et s’oppose aux idées de l’extrême droite contraires à ses valeurs.
La CFDT libre et engagée prend part au débat public. Elle a reçu durant la journée du 10 mars les candidats aux présidentielles à l’exception des représentants de l’extrême droite. Les questions posées ont porté sur la place du dialogue social, la valeur travail, le pouvoir d’achat, le modèle social français, le devenir de l’Europe…
Elle défend le « Pacte du pouvoir de vivre » avec les 64 organisations signataires. Un pacte qui vise à :
- Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures.
- Remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie.
- Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques.
- Partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.
Un pacte fait de 90 propositions pour une transition écologique réussie, un progrès social partagé, une plus grande justice sociale et une démocratie renforcée.
La CFDT au quotidien défend les salariés. Elle agit avec détermination et met en avant en ces temps difficiles, l’urgence d’un nouveau modèle de développement et de transformations sociales.
CFDT Union locale du sud-Aveyron