[dropcap]D[/dropcap]eux jours avant le premier tour du scrutin présidentiel, la manifestation des « citoyens en colère » n’a rassemblé qu’une trentaine de personnes qui ont toutefois présenté un candidat surprise pour le premier tour des élections du 10 avril.
Après l’annulation du samedi 2 avril faute de monde, les manifestants réunis depuis des mois « pour dire non aux mesures sanitaires liberticides imposées par le gouvernement Macron » ont retrouvé les racines de leur combat et les pavés de la place Foch ce samedi 9 avril pour afficher leur opposition « à un modèle de société ultralibéral ».
Sur l’air de « si j’étais président de la République », le collectif a présenté un candidat surprise : « Emmanuel Benalla, roi du passeport, pass’vax, passe droit » représentera le parti VC, « Vocation Capitaliste ».
Pour faire cette annonce, le représentant du petit groupe était coiffé d’une casquette « Mc Kinsey », allusion au cabinet international de conseil en stratégie qui fait actuellement l’objet d’une enquête du parquet national pour « blanchiment aggravé et fraude fiscale ».
Le mouvement hebdomadaire, régulièrement porté par le groupe des Gilets jaunes de Millau, même s’il ne manque pas d’idées, semble s’essouffler. Des participants envisagent de réduire le nombre de rendez-vous pour essayer de fédérer et de rassembler à nouveau pour « continuer le combat contre l’augmentation du coût de la vie et militer pour davantage d’égalité et de justice sociale et fiscale ».