Le 24 mars 2022 s’est tenue une Commission Exécutive du syndicat Force Ouvrière de la Communication de l’Aveyron (syndicat de postiers) à Millau. Réunion pour laquelle la secrétaire fédérale du syndicat, Christine Besseyre avait fait le déplacement en Aveyron.
Un premier point a été fait sur l’activité de La Poste au courrier, avec ses nombreuses réorganisations en cours dans le département qui prévoient des suppressions de postes au passage. La Poste argumente en disant qu’elle ne supprime pas d’emplois, puisqu’il n’y a aucun licenciement. En effet, sauf que la majorité des départs (retraites, démissions, ruptures conventionnelles…) sont remplacés par des agents en intérim !
Force Ouvrière étant signataire d’accords nationaux à La Poste, les négociations principales se font autour des embauches. Il est évident que la qualité des services rendus par un facteur ne peut pas être la même si l’agent n’a aucune vision de son avenir dans l’entreprise, ou s’il est en CDI. Sur ce sujet, Béatrice Cluzel, Responsable Convention collective intérim pour Force Ouvrière Aveyron est intervenue, et elle a rappelé qu’à « travail égal, salaire égal » autrement dit, l’intérimaire remplaçant un postier doit toucher le même salaire que la personne remplacée (hors ancienneté bien sûr). Il en va de même pour les autres entreprises.
Autre problématique, la mise en place de facteur-guichetiers dans certains villages (Belmont sur Rance et Coupiac sont concernés pour le Sud-Aveyron), qui ne sont rien d’autre qu’une étape vers la mise en place d’Agences Postales Communales quelques années plus tard. En effet, avec la mise en place de ce système, la réduction des heures d’ouverture du bureau de poste est inévitable et certaines opérations ne pourront plus se faire.
C’est donc immanquablement le nombre d’usagers (ou de clients pour La Poste) et le chiffre d’affaires qui seront à la baisse. L’étape suivante pour La Poste est de proposer aux mairies de garder un point de contact sous forme d’Agences Postales Communales, gérées par elles-mêmes, avec une subvention de La Poste à la clé.
La réunion s’est terminée avec beaucoup de questions qui restent en suspens par rapport aux élections CSE qui devraient avoir lieu fin 2023, mais pour lesquelles aucune négociation n’a encore débuté à La Poste… Cela paraît donc mal engagé.
F.O.Com Aveyron